Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
6 décembre 2011

Joyeuse Saint Nicolas !

Joyeuse Saint Nicolas à tous !!!

NB : OUI, je fais du chantage à ma fille pour qu'elle chante des chansons AUSSI devant la caméra. Elle a eu droit à son chocolat du calendrier de l'avent ensuite. Que le parent qui n'a jamais fait de chantage à son enfant me jette la première pierre !!!

Voici les paroles de la chanson, telle que me l'a apprise ma maîtresse de maternelle. A la place de "j'apprendrai mes leçons", j'ai récemment appris que les vraies paroles étaient "Je ferai mes prières", mais la maîtresse était laïque comme moi et jonglait tant bien que mal avec cette fête religieuse qui fait tant plaisir aux enfants ... et en plus ça rime mieux, non ?

Saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi du sucre
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons
Venez, venez, Saint Nicolas
Venez, venez, Saint Nicolas
Sur l'air du train béri-béra
Et tralala

Pour toi, mon fan qui ne connaît pas cette tradition et qui n'habites donc pas dans l'émisphère nord de la France ni en Belgique, sache que Saint Nicolas, dans la légende, a ressuscité trois enfants que le boucher avait tué et mis dans son saloir.

Les enfants de Lorraine continuent à fêter ce saint, qui s'apparente un peu au Père Noël (l'origine de ce dernier mêlerait Saint Nicolas et d'autres personnages païens).
Tous les ans, il y a des défilés avec des chars dans les rues de Metz, Nancy, Lunéville, etc. où des bonbons sont lancés aux enfants.
Gabuzette a rencontré le saint homme sus nommé dans la salle du village samedi dernier, et a reçu des bonbons. Elle était très impressionnée par Saint Nicolas, mais a essayé de mettre le Père Fouettard dans sa poche en l'amadouant avec son doudou lapin.

photo 017

Hier soir, elle a laissé devant la porte de sa chambre un plateau avec une soupe pour Saint Nicolas, une carotte pour son âne, et un verre de gnôle pour le Père Fouettard, qui est l'alter-ego pas gentil de Saint Nicolas, et qui punit les enfants pas sages. (Rassurez-vous : il n'y a que de l'eau dans le petit verre, mais la Miss ne le sait pas...)

plateau

Vu l'attitude énervante de Gabuzette ces derniers jours et sa course aux bêtises, si Gabuzhom et moi-même avions eu notre mot à dire ce serait le Père Fouettard qui se serait occupé de Gabuzette. Or ce n'est pas nous qui décidons, mais Saint Nicolas. Et il était tellement content de la petite attention de Gabuzette, qu'il a remis à la place du plateau un Saint Nicolas en pain d'épices, et un cadeau : une jolie photo de Mignain.
En attendant, quand Gabuzette a retrouvé son plateau ce matin, le bol étai bien entamé, la carotte était croquée, et le verre était vide !

 mangé plateau 2

cadeau 1

cadeau 2

 

 

 

Quant au CD d'histoires lues par la famille, il va arriver ce soir ou demain, en version RW en attendant les derniers retardataires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vu comme elle est mignone sur les photos moi je suis certaine que Miss Gabuzette doit être trés sage!! parole de nounou.<br /> Bises
M
Il devait être bien content St Nicolas devant son plateau, et Gabuzette devant son cadeau...mais chez nous non plus, il n'est pas passé! On se console en écoutant Gabuzette chanter
C
Ah j'adore !!! Ca me donne comme des envies de retomber en enfance, pour préparer la carotte et le verre de gnôle dans l'entrée !!!
P
Ben voilà pourquoi il n'est pas passé par chez moi ... Il était chez Gabuzette ..... elle doit être saaaaaaaaaaage même si sa maman dit qu'en ce moment .... j'la crois pas : Saint Nicolas isétou !!!!
Publicité