Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
23 avril 2012

Visite de Bergère de France

bdfJeudi a eu lieu la transhumance du tricot-thé de Metz.

Nous étions cinq à partir pour Bar-le-Duc, en vue de visiter la filature de Bergère de France.
Dans la voiture, Agnès, Julie, CamounJazz et Petra m'ont servi d'auto-radio et de GPS, et le trajet sous la pluie a semblé moins long. L'histoire ne dit pas si elles ont finalement apprécié le confort tout tchèque de ma nouvelle voiture, mais ma conduite pleine de testostérone, les a bluffées, j'en suis certaine ... ;o)
Deux bonnes heures de routes dans ces conditions, tout de même !

Nous avons bien pensé aux autres nénettes du tricot-thé qui n'ont pas pu venir, et tout spécialement à Pelsa qui était à deux doigts de venir, et qui a eu un empêchement à la dernière minute.

 

C'est moi qui ai été à l'origine de cette visite, pourtant, maintenant je peux avouer que je ne suis pas du tout fana de cette marque de fils à tricoter, mais je suis adepte d'éco-tourisme, et je trouve aussi que, pour une tricoteuse lorraine, c'est important de connaître une filature si proche, au renom international. Je pense aussi que ça soutient la production française, quelque part.

La visite en elle-même était intéressante. On suit la fibre depuis sa réception jusqu'à sa transformation, puis la chaine d'expédition des colis "très rapide". C'est vrai que le fait de voir toutes ces machines et tous ces balots de fibre est impressionnant. On a envie de toucher à tout, de palper, de tester ...
Pour plus de precision, regardez le post rédigé par Julie sur le blog du tricot-thé de Metz.
Le tout s'est terminé par un passge d'un quart d'heure au magasin d'usine.

Dois-je préciser que nous avons passé une très bonne journée ? J'ai un peu eu l'impression d'être dans la quatrième dimention : vous vous rendez compte ? une jouyrnée de congé prise spécialement pour assouvir ma soif de tricot, entourée de quatre autres shootées, prêtes à faire un tas de kilomètres rien que pour ça, et (cerise sur le gâteau) sans ma petite Gabuzette ! Surréaliste, je vous dis !

Les photos sont interdites pendant la visite, mais voici un shoot de la dream-team avant/après.

Car bien sûr il y a eu un "avant" : petite bouffe au Patati et patata, resto sympa avec un menu à base de pommes de terre. Cette photo a été prise avant que nous mangions nos gratins aux gésiers confits suivis de leurs coulant au chocolat. Bref, on pouvait encore faire bonne figure.

papati

 

Et bien sûr, il y a eu un "après" : séance d'achat compulsif au magasin d'usine.
Nous avons toutes craqué devant les prix plus qu'attractifs du petit magasin d'usine : les 10 pelotes de laine à 5€, le coton à 6€, et la gamme Origin à 15€.

sacs

Voilà ce que nos achats rendent tous ensemble dans mon coffre de 600 litres : (Les filles, voyons, vous auriez pu en acheter plus vous savez ?)

100_1073

 

Plus précisément, voici ce que nous avons trouvé :

 

CamounJazz est l'heureuse propriétaire de 7 paquets de pelotes, qu'elle aurait normalement acheté 296€ en boutique. Pas mal, non ?

CIMG4106

 

Petra elle aussi a dévalisé la boutique en achetant 7 paquets de fils variés. Cette photo est gargantuèsque, mais je ne suis pas sûre que tout ce stock vive plus qu'un moi ou deux :

P1030507

 

Voilà le résultat de la chasse d'Agnès, pour 36€ au lieu de 245,20€ :

P1030507

 

Et celui de Julie, qui a payé 18€ au lieu de 105€ (notons qu'elle obtient la palme de la plus sage acheteuse, mais elle n'a pas réussi à résister longtemps à l'appel des aiguilles !) :

100_1076

 

Quant à moi je suis finalement partie avec un seul et unique projet derrière la tête : la marinière "Gathering Stripes" de Veera Välimäki, pour Gabuzette. J'aurai maintenant laaaargement de quoi la faire, ainsi qu'une taille adulte pour moi même, si j'en ai envie. (D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes, la marinière est déjà bien avancée.)
J'ai donc acheté 10 pelotes d'Idéal citronnier, 10 pelotes d'Idéal cendre, 10 pelotes d'Idéal belladone, et 22 pelotes de perfection grue (il y avait finalement 11 pelotes par sac pour cette qualité).
Un total de 52 pelotes pour 30€ (au lieu de 178,68€ si acheté dans le commerce).

P1030507

 

En plus de tout celà, nous avons eu droit chacune à de petits cadeaux. Pour ma part, j'ai eu le superbe pin's tricot, un porte-clef bobine, et un doudou mouton qui a été à mon grand étonnement tout de suite adopté par Gabuzette et élevé au rang #2 des doudous (Mignain étant tout de même indétrônable). C'est bien clair, je n'ai même pas eu le temps de le prendre en photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve enfin le temps de rattraper mon retard de lecture sur ton blog (dis donc, t'as été prolifique :) ) et je ne pouvais pas ne pas laisser de commentaire sur ta journée chez BDF, surtout qu'en ce weekend c'était la grande braderie... et au final, je vois que tes prix sont les mêmes que pendant la braderie... un jour j'irai !<br /> <br /> et vous avez été super raisonnable sur les achats ! Je m'incline !<br /> <br /> Biz
A
Quelle belle journée entre copines! Je prévois aussi d'aller visiter la Filature car je suis curieuse du comment et du pourquoi. Sympa cette vente à la fin de la visite. Belle récolte!
C
ça c'est une super journée !!
L
Moi je suis pas très jouasse parce que les jours de visites sont pas cré cré pratique alors que je meeeeuuuuurs d'envie d'y aller.<br /> <br /> On verra à la prochaine si j'ai des jours de congé qui trainent :-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ça avait l'air intéressant tant au point de vue culturel que pécunier ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous vous êtes bien fait plaisir les copines, coulant choco ...
A
moi aussi pas forcèment une grande adepte de la marque malgré quelques fils pas trop mal...mais bon à ce prix-là, je deviens de suite beaucoup plus sensible à la qualité cachée de certains fils...lol !! <br /> <br /> En tout cas, c'est chouette de voir tout vos achats !!! Merci pour ce joli reportage...<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce post pour te dire (si tu n'as pas vu mon com' sur le blog du tricot-thé) que j'ai de la drops baby alpaca en stock si l'envie te dit toujours de l'essayer...fais moi signe...<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : toujours aussi à la rue pour répondre à mes emails mais je les lis, c'est déjà ça !!! ;o)
Publicité