Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
21 juillet 2012

Médaille d'or de la connerie

Après une balade dans la blogosphère, je me permes de transcrire ici l'article écrit par Ysabeau sur le blog de Médiapart (merci pour ta veille, Kokolat). 

 

Le comité olympique contre les tricoteuses

L'affaire est sorti du réseau social américain Ravelry qui réunit des tricoteurs, crocheteurs, fileurs, tisseurs du monde entier pour justement se répandre dans les médias y compris hors États-Unis.

Ravelry, pour je crois la deuxième ou troisième fois de sa, encore jeune, histoire, profite du temps des Jeux olympiques pour organiser les Ravelympics des sortes de challenge auxquels les adhérents du réseau peuvent s'inscrire et participer pour gagner... essentiellement des compliments et l'estime des Raveleurs qui suivent les jeux pour la qualité de leurs réalisations et créations dans les arts du fil. Il peut arriver que les gagnants reçoivent des prix de généreux mécènes, lesquelles sont des petites voire de toutes petites structures genre la personne qui file la laine dans son salon, la teint dans sa cuisine et fabriques des marqueurs de tricot dans sa salle à manger. Ça va donc très loin et, on le voit bien, ça peut nuire gravement aux Jeux olympiques. Le comité américain a, cette année, sommé Ravelry de changer le nom des jeux. Faut dire que des bonnes femmes qui tricotent ou qui qui crochètent c'est quand même assez minable (même si certaines pièces peuvent représenter des centaines d'heures de travail, même s'il y a des hommes qui ne sont même pas forcément homosexuels, même si...) et ça nuit gravement à l'image du noble et merveilleux sport.

Cher comité américain de mes fesses, tes athlètes sont chargés jusqu'à la moelle pour pouvoir accomplir sans cesse des performances de plus en plus inhumaines et nettement pas à la portée des amateurs, les énormes sous que brassent les Jeux olympiques puent. Dans cette affaire tu t'es ridiculisé. De quoi avais-tu peur ? Que Ravelry ne s'empare d'un minuscule bout de ton gigantesque gâteau ? Que l'on se mette à penser que les Jeux olympiques pourraient devenir un truc plus sympa et bon enfant au lieu que d'être une énorme machine à brasser de l'argent ?

Remarque, moi les Jeux je m'en fiche un peu vu que, heureusement, on n'a pas à les payer cette fois-ci et sur Ravelry je m'en fichais aussi vu que la compétition ça m'ennuie. Mais bon, faut quand même être tombé bien bas.

 

Après quelques recherches sur le net, j'ai gardé cet article choisi par Kokolat car j'aime bien le petit côté un chouilla exaspéré de la dame. On trouve pourtant des traces de cette affaire un peu partout. Dans BusinessWeek ou le NewYork Times, par exemple. On apprend dans ce dernier article que les Ravelympic ne sont pas les seuls attaqués. Il en va de même par exemple pour les Redneck Olympics (beauf-olympics) ou les PornOlympics (translation needed ?). Une honte, ne trouvez-vous pas ?

En tout état de cause, le comité olympique américain se serait confondu en excuses, car la lettre initiale comporterait quelques point dénigrant les sport d'aiguille (saut en longueur de dentelle, dressage de layette, voile sur châle ...). Pour une fois que je pensais faire de l'exercice !

La demande de changement de nom a été quant à elle maintenue. Les Ravelympics 2012 ont été rebaptisés "Official Ravellenic Games 2012" (je viens de glaner ça sur Ravelry). Je trouve ça un peu pourri, comme nom, mais bon ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En même temps ils ne doivent avoir rien d'autre à foutre ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
L
N'importe quoi! A force de se shooter ça abime les neurones...<br /> <br /> Bises
M
Faites du sport qu'ils disaient...en tout cas, ça m'a pas l'air de muscler le neurone du comité zolympique!
Publicité