Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
1 janvier 2013

Ça, c'est fait !

face

Un passage vers une nouvelle année s'accompagne souvent de la prise de bonnes résolutions. 

Moi, j'évite d'en prendre, mais cette année je me suis dit que je ne ferai pas de nouvelle couture pour moi avant d'avoir terminé ma robe-boulet, à savoir la robe Ottobre n° je ne sais plus combien.

Eh bien je me suis dit, comme ça, que j'allais en finir vite pour être débarrassée. Facile ? Meuh non, pas vrai.
Et puis il faut dire que j'ai plein de tissus à coudre dans mon armoire, et que j'ai très envie de les travailler !

J'ai commencé cette chose il y a plus d'un an, après un passage au marché aux tissus du Luxembourg.
Le recopiage des pièces du patron a été sportif, et la découpe du tissu idem : un lainage assez épais, sur lequel il était impossible de décalquer les traits de coupe. Vu que j'aimais bien la robe, je me suis accrochée.
Les instructions étaient pourries, surtout au niveau du col. Bon, pas grave, je trouve un moyen de m'en sortir à peu pres. Je continue, je continue, et puis là ... ça commence à être fini et j'essaye la bête. Même ma mère, la sainte femme, me dit que, non, là vraiment c'est pas terrible.

Pouah, l'horreur faite robe !
Sur moi la taille est juste, le dos trop large la poitrine au niveau du ventre, les hanches taillées pour une poulineuse, la jupe trop courte ... Je crois qu'il n'y avait rien de beau là-dedans.
Pourtant je jure que j'avais pris mes mensurations et qu'elles correspondaient toutes à la taille 42. TOUTES ! Je ne comprends donc pas pourquoi rien ne va.
Pas pris de photo.

Résultat : je mets la chose en boule et je la fourre en bas de mon armoire ... Jusqu'au jour où, prise d'un élan de rangement (ce qui n'est pas fréquent), je sorts le boulet, le montre à ma fille en lui disant que c'est une horreur et que je vais utiliser le tissu pour autre chose. Là, ma fille me regarde d'un air outré : quoi ? Maman jette l'éponge ? Mais non, il n'en est pas question ! Repasse ça et on va voir ce que ça donne. Tu dois la reprendre. Tu vas bien réussir à en faire quelque chose. Et de toute façon, avant d'avoir fait la dernière couture, tu ne peux pas savoir.

Un peu l'impression d'avoir un extraterrestre devant moi : ma fille de trois ans me motive et m'empèche de baisser les bras !

Bon, OK boss. J'ai coupé les bouts en trop et attendu l'arrivée de ma surjeteuse pour reprendre certaines coutures. Le résultat m'a semblé, si ce n'est bien, au moins mieux. Mais bon, vu qu'on était en été, et qu'il s'agit d'une robe d'hiver, je n'ai pas fini.

Ensuite, j'ai vu le post de Camélita, qui a fait une version du même modèle, et je me suis dit que je n'étais quand même pas sérieuse, hein ?!

Mais bon, y a pas à tortiller. Un projet qui commence mal, je ne dois quand même pas être la seule à ne pas aimer me pencher dessus, si ? Il a fallu que une courte nuit de sommeil, une nouvelle année qui commence, un poil de motivation devant les étagères débordantes de mon armoire à tissus, ça y est : enfin, ma robe est finie. 

3 quarts dos cote

dos face 2

 

Ne regarde pas dans les détails, mon fan : le col est de guingois, le bord des manches est fait à l'arrache, l'ourlet est trop haut, la fermeture éclair est mise à la va comme que te zippe, la chose n'est pas doublée, j'en passe et des meilleures.
Mais je suis bien contente d'avoir suivi les instructions de mon coatch, parce que j'aime beaucoup le tissu, laineux et épais, bien que je ne sois pas certaine de pouvoir le laver, (détail dérisoire, non ?). Si je n'en avais pas autant bavé, je trouverais même peut-être la robe belle.

 

pres

Voila. ça c'est fait. Je peux oublier toute autre résolution pour 2013 et passer à d'autres projets !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle cette robe. Très classe ! Elle va super bien avec tes chaussures en plus...elles viennent d'où d'ailleurs ces magnifiques chaussures ?
C
ah ben la voilà finie cette fameuse robe, et toi tu as réussi à garder les manches, impossible pour moi (dommage j'aime bien). Sans regarder les détails, je la trouve très jolie et elle te va bien !!
E
Tu veux bien me prêter un peu ta Gabuzette ? j'aurais bien besoin d'elle pour me motiver pour certains projets ...<br /> <br /> Elle est très belle ta robe et te va super bien. Tu peux être fière de toi !
G
en voilà une bonne idée de suivre les conseils de sa petite!!! très chouette robe!
P
Moi je trouve ta robe super belle... t'as bien fait de persévérer. La robe que je vais montrer bientôt (dès que j'aurais les photos ^-^) n'est pas si compliquée (elle vient de coudre c'est facile pour te dire) et j'ai galéré à mort. Donc la tienne, je comprends pourquoi tu en as chié, je ne pourrais pas faire une robe avec tant de détails complexes.<br /> <br /> hey ? c'est cool, ottobre sort en francais, moi je vais me jeter sur les premiers numéros !<br /> <br /> En tout cas, j'espère que tu vas la porter cette petite merveille, car elle te va bien;
Publicité