Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
13 janvier 2013

Un lieu incertain

un_lieu_incertain

Je suis en retard, je suis en retard ! Trois bouquins desquels parler ici, pfff !
(Notons que même après relecture, je ne me fais toujours pas à cette phrase ...)

Lorsque j'ai commencé il y a quelques temps Fifty shades of Grey, j'ai été prise d'assaut par un brutal et total ... ennui. J'ai essayé de continuer à lire ce machin, histoire de parfaire ma culture cucul sur le cul, mais je n'ai pas tenu longtemps. Je me suis d'abord surprise à lire quelques lignes d'un autre bouquin, au pif, histoire de passer tout de même des moments plus intéressants que ceux consistant à évaluer le nombre d'arbres morts pour imprimer le bouquin que j'avais entre les mains. Puis, je me suis prise en flagrant délit de mise au rencard du pavé SM, et de transfert d'intéret total vers le livre bêta.

Il s'avère que le bouquin de substitution était un polar de Fred Vargas. Un lieu incertain.

J'ai toujours aimé l'ambiance du commissariat dirigé pas Adamsberg, les caractères de chacun de ses hommes, et le style léger de Vargas. En bonne specialiste, elle nous donne quelques pistes historiques, et mène une enquête policière avec des personnages attachants par leur imperfection.

L'intrigue de ce volume tourne autour d'un meurtre du type "du sang, des tripes et des boyaux". Le corps complètement broyé d'un vieil homme est retrouvé chez lui. L'enquête amènera le commissaire dans l'Europe de l'Est et ses vieilles légendes.

J'avoue cependant avoir été un peu déçue de voir qu'une fois de plus, Adamsberg allait passer dans l'illégalité pour résoudre son enquête. Comme dans d'autres romans de la série (d'ailleurs c'était le cas pour le dernier), il sera suspecté par la police, en fuite à l'étranger. Si c'était étonnant la première fois que Vargas a utilisé ça, maintenant ça fait un peu réchauffé.
Cependant, l'originalité du thème m'a plu. Les quelques moments inatendus sont intéressants.

OK, OK, je fais ma blasée ... Mais je dois dire que j'aimerais bien trouver un auteur français dont je ne connais pas toutes les ficelles, et dont le style m'emballe. Une suggestion, mon fan ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, tiens, c'est étrange, depuis ce matin, tu es la troisième qui évoque l'ennui profond de Fifty shades.... Ca dénote avec les deux semaines passées où j'étais entourées de femmes envoutées par ce bouquin !!! Tu me diras, on ne peut pas juger sans s'y être frotter, mais je suis finalement convaincue de ne pas le lire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Fred Vargas, par contre, humm, Fred Vargas.... Mais j'évite de le dire trop fort, Michael Connelly risquerait de mal le prendre !!! oui, parce qu'en ce moment, j'ai rempilé avec lui pour quelques tomes... Et j'avoue sans rougir : je prend mon pied !!!
Publicité