Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
16 avril 2013

Le reader est mort, vive le reader !

Google-Reader-RIP

Google nous annonçait il y a quelques temps la mort future de son Reader.

J'ai d'abord relu cinq fois la discète annonce en haut de ma fenêtre reader en pensant à une mauvaise blague, j'ai pesté contre ces grosses boîtes qui font de nous ce qu'elles veulent, j'ai fouillé dans tout le web pour savoir s'il n'y avait pas un moyen caché pour que je sois la seule et dernière utilisatrice du programme, je me suis dit que ma vie heureuse de lectrice de blog assidue ne serait bientôt qu'un lointain souvenir de plus en plus vague, et maintenant je sais que Google Reader et moi nous avons vécu de bons moments, mais qu'il est temps de tourner la page. Certains résument ça par choc, colère, marchandage, dépression et acceptation.

Il faut dire qu'ils nous ont déjà fait le coup avec I-Google. J'utilisais ce service pour regrouper toutes les petites choses qui m'intéressaient et qui pouvaient être regroupées par Google.
Je vais faire une petite parenthèse ici pour expliquer à ma Maman qu'avec ce genre d'applications on peut à la fois perdre un temps fou à lire des pages et des pages du web, et aussi en gagner beaucoup en étant averti automatiquement de la parution d'un nouvel évènement dans un blog, mais aussi sur tout autre site dont le contenu est mis à jour. Je sais que ma Maman utilise l'abonnement via e-mail pour suivre mon blog, mais ce n'est pas du tout quelque chose que j'aime car je suis du genre à mettre un autocollant "stop-pub" sur ma boîte aux lettres, quitte à louper des infos de premier ordre, comme une vente flash d'escarpins roses dans le magasin d'à côté par exemple. C'est pareille pour ma boîte aux lettres électronique. Je n'y veux que du courrier personnel et désiré. Le surf, c'est autre chose. Avec I-Google, puis Google Reader, je pouvais aussi m'abonner très vite à des sites intéressants, lire les prochains messages, et éventuellement me désinsrire rapidement. J'avais une vue globale de mes centres d'intérêt. Je me suis ainsi abonnée à la pluspart des blogs de mon fan, mais aussi à des blogs d'écrivains amateurs, dessinateurs plus ou moins connus, médecins humains, jardiniers inspirés, créatifs loufoques ... 
C'est en apprenant la fermeture prochaine de I-Google (septembre prochain) que je me suis rabattue sur Reader. Maintenant j'apprends que mon second choix va lui aussi fermer, et plus vite encore que le premier. Mais qu'est-ce que tu fous, Google ? 

La grosse flemmarde que je suis n'avait encore pas pris le temps de faire le tour des offres gratuites de lecteurs de flux RSS du web. Je cherchais un facsimile de GoogleReader, c'est à dire quelque chose de simple, et qui ne demande pas d'intallation. Je me disais bien qu'il devait exister quelqu'un d'encore plus accro que moi à ce genre de gadgets. Accro et assez bavard pour en faire un post sur son blog. J'ai trouvé mon "clone plus" en Australie : Jullia Bobin a fait le travail pour moi et a listé plusieurs solutions pour remplacer le bidule Googlien. En plus, elle propose à celles et ceux qui la suivent via autre chose que Google Reader de jouer pour gagner quatre bons d'achat de 50 dollars Aus. pour la boutique Colette Patterns.

Allez, Google. Il est temps de mettre un peu d'espace entre toi et moi.

Moi, j'ai choisi Bloglovin comme nouveau reader.


Et toi, mon fan, qu'est-ce que tu as trouvé pour assouvir tes besoins en web 2.0 (c'est fou de se souvenir combien ce terme ringard fesait super futuriste il y a encore deux ans !)

Bon, comme il y a une vie après le web, je vais à présent acheter des poissons pour le BBQ de ce midi, puis j'irai chez mon pépinièriste préféré pour acheter des spirées blanches ou roses, des potentilles, des physocarpus, ou des hortensias roses (oui Papa !) pour mettre dans les bacs rectangulaires de la terrasse. Tu sais, ceux où il y avait des bambous qui sont passés de vie à trépas l'an passé (voir ici). Je suis déjà allée voir le choix hier soir mais je ne suis pas encore décidée. Tu votes pour quel arbuste, toi ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci les copines ;)
C
Chez moi, c'est Feedly qui a pris la suite de G-Reader.... je l'aime assez au premier regard, mais j'ai encore besoin d'un peu de temps pour l'apprivoiser définitivement !
S
Mais il cause même pas la France (blogovin) !
S
Physocarpus c'est mon choix.<br /> <br /> Je ne soupçonnais même pas l'existence de google reader ... Je vais aller voir ce que fait bloogovin ...<br /> <br /> Bises
L
Bon alors voilà, comme ta Maman j'ai pas tout bien compris. Mais pour les fleurs par contre moi je vote Hortensias avec les 2 mains !!! des bleus et des roses !!!<br /> <br /> Bisous.
Publicité