Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
7 mai 2013

Mon jardin à moi

DSC00768 (Large)

Cher fan, 

Tu auras compris que je suis dans une période jardinage. 
Je ne suis pas très originale : il fait enfin beau, le printemps que nous avons tous attendu nous accompagne enfin avec ses superbes journées, suivies de petites averses, histoire d'arroser le jardin.

Quand je me suis faite opérer, fin février, je me suis dit que la période était idéale : il ferait encore froid quand je ne serai toujours pas valide, puis petit à petit je pourrais sortir sur ma terrasse et profiter des premiers rayons de soleil avec un bon bouquin, façon vieille fille sur son solarium. 
Pfff ! quelle déception, cette météo ! Ca ne fait que deux semaines qu'il fait beau. Je n'ai donc pas encore eu le temps de voir la couleur de ma terrasse.
Sauf que ma main ne rebouge pas aussi vite que je l'avais prévu, donc me voilà repartie pour encore quelques semaines d'arrêt. C'est bien foutu, une main ! (Joke inside !)

Entre deux séances de kiné, j'ai donc gratté la terre. Comme les plantes qui poussent le mieux chez moi sont les boutons d'or et les pissenlits (suivis de près par les chardons), le taf a beaucoup consisté à désherber à l'os. Grande frustration quand j'ai constaté que les mauvaises herbes sont plus fortes que mes mains, mais ça aussi c'est de la rééducation, non ?
Je passe vraiment toutes les journées de beau temps dans le jardin. Quand il devine que j'ai un nouveau projet de petite plante dans le coin de la tête, mon mâle dominant prend peur et se voit déjà contraint à bêcher et creuser, mais non, c'est moi qui m'y colle ! C'est un peu comme le tricot : je ne pense à rien en faisant ça et à la fin (normalement) c'est joli.

J'ai donc planté deux ou trois nouvelles choses. Principalement des vivaces, mais aussi quelques annuelles pour accompagner ce qui n'a pas encore beaucoup d'ampleur.


Dans les rangs des nouveaux venus, nous avons deux hostas : un de taille moyenne (el nino) planté sous le forsythia, et un grand (American halo) planté à l'Est, contre la cabane de jardin.
Contre ce mur, il y a aussi un hortensia grimpant. Ma bonne vieille sauge et ma menthe (spéciale pour mes délicieux mojitos maison) complêtent la plate-bande. De l'autre côté de la porte de la cabane, les hémérocalles de la mémée de Mamie Lélette (mon arrière-grand-mère, quoi).

DSC00798 (Large) DSC00797 (Large)

DSC00799 (Large)

Bon, il reste encore pas mal de boulot de désherbage !

 

DSC00809 (Large)

J'ai fait deux expériences étranges : la première, c'est de l'herbe à huître (ou Mertensia Maritima). Si l'herbe à chat attire les chats, est-ce tu penses que maintenant que j'aurai des huîtres dans mon jardin ? Cette huître végétale est surprenante. Si on goûte une feuille, on a l'impression de manger de l'huître. Ce n'est pas un goût d'iode, pas un goût de poisson ni de coquillage, mais vraiment d'huître ! (J'ai découvert cette plante il y a quelques années, aux Jardins fruitiers de Laquenexy.)

DSC00807 (Large)

La deuxième expérience, c'est un framboisier arctique, qui ne fait qu'une dizaine de centimètres de haut mais qui se répand beaucoup. Il fait de belles petites fleurs roses en début de printemps, puis de gros fruits. Je l'ai planté pour servir de couvre sol "utile", derrière un deutzia et à côté des lavatères. C'est aussi aux jardins fruitiers que j'ai trouvé ce framboisier.

Je crois que c'est la première année où je suis réellement contente de constater que ce qui a été mis il y a quelques années prend vraiment forme.
Mes fruitiers palissés ont été superbes avec leurs belles fleurs. Le cognassier promet d'être de toute beauté dans quelques jours.

DSC00800 (Large)

DSC00801 (Large)

 

Quel bonheur de voir les coeurs de Marie aussi pimpants.

DSC00794 (Large)

DSC00792 (Large)


Je trouve que le petit coin de Gabuzette est vraiment coquet. (Mise à part la grosse verrue qu'est son bac à sable, mais il est tellement plus pratique à refermer qu'un bac en bois).

DSC00785 (Large) DSC00790 (Large)

DSC00791 (Large) DSC00787 (Large)

Gabuzette est aussi la propriétaire officielle de LA clématite du jardin (Mrs Chlomondeley), qui sera gentille de recouvrir rapidement son grillage.

 DSC00805 (Large)

J'ai enfin eu l'approbation de Gabuzhom pour faire sa fête au forsythia tout moche. La souche est encore bonne, mais comme il n'a pas été taillé pendant plusieurs années il part vraiment dans tous les sens. Certaines branches sont de vrais troncs, et la moitié sont mortes. En plus il est tout galeux, beurk ! 
Comme d'hab, c'est un compromis : on ne l'ôte pas tout à fait mais on va faire une cépée (haute) quand les fleurs seront toutes tombées. C'est ce que je réclame depuis au moins quatre ans, mais cet arbuste a un atout majeur : il nous cache de M. et Mme Groseille quand on est sur la terrasse. J'ai donc profité de la visite et de l'appui de joli-papa pour que mon mâle dominant accepte une année sans ce paravent naturel.

J'ai aussi adopté des animaux domestiques !
Deux moutons en béton et ardoise, une truche (le vendeur appelle ça un paon, mais en vrai c'est une autre truche, dit Gabuzette), un oiseau assoiffé et une nouvelle libellule (le tuteur souple dans les lavatères à côté de la clématite). 

DSC00813 (Large) DSC00795 (Large)

 

DSC00775 (Large) DSC00784 (Large)


Il y a aussi des pavots qui ont soudainement poussé à côté des coeurs de Maire et des hostas.

DSC00792 (Large) 

 

Et voici une vue d'ensemble :

DSC00785 (Large) DSC00789 (Large) DSC00796 (Large) DSC00803 (Large) DSC00804 (Large)

 

Voilà pour mon chez-moi.

Mais je crois que j'ai encore oublié un détail pour le retour des beaux jours !

 

Les trouvailles dInternet pour bien commencer la semaine #128 060513

 

 

Trêve de plaisanteries. Jeudi, le 9 mai, ça sera la première édition de Moselle en fête.

 

Les sites concernés (suivre le lien) proposent l'entrée gratuite. Les jardins fruitiers en font partie. Je trouve que c'est une bonne occasion pour les découvrir car l'entrée habituelle est très chère (7€ par adulte). 
Si tu décides de venir, pense à m'envoyer un petit mail, si je suis à la maison, je pourrais peut-être te servir de guide !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
roo il est vraiment superbe ton jardin... Moi, y a encore tout à faire et ça prend du temps. J'aime bien tes recoins, moi aussi faut que je mette de petits arbres, mais bon, avec les petits qui joue au ballon, j'hésite à en planter en plein milieu comme toi.<br /> <br /> J'adore aussi l'oiseau, c'est kitch, mon homme refuse catégoriquement ^_^ mais j'y travaille. Je cherche assidûment un flament rose et impossible d'en trouver un.
S
Merci beaucoup pour cette gentille invitation, mais de Nîmes ça me fait un peu loin .<br /> <br /> Tes cœurs de Marie sont magnifiques. Tu les laisses dehors toute l'année ?<br /> <br /> Bon pont :)
L
Il est vraiment joli ton jardin et donne envie de s'y reposer. Tes nouveaux animaux sont adorables. Et tu me gardes une douzaine d'huitres!<br /> <br /> Bises
M
Il est vraiment beau ce jardin; j'en ai des fourmis dans le plantoir ( mais il y en a encore plus dans le jardin )je n'en suis qu'à oter les mauvaises herbes, et quand j'ai fini d'un côté....<br /> <br /> Merci pour l'invitation aux jardins de Laquenexy; J'y serais bien allée mais j'ai rendez vous avec une copine pour aller cueillir des asperges sauvages sur la dune...on peut pas tout faire ma brave dame!<br /> <br /> Bizh
Publicité