Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
19 février 2014

Jolie tête de mule

Mardi gras approche, et le bal costumé de l'école aussi. Je ne résiste pas à l'envie de confectionner moi-même le déguisement de Gabuzette. Surtout qu'elle est, comment dit-on ... "bon public" ! Combien de fois la retrouve-t-on toute de frou-frous vêtue le dimanche matin, au son de "ça y est, j'suis prêêêête !".

L'an passé, elle a eu droit à une robe de reine du printemps. Cette année, on revisite les classiques avec Peau d'Âne.

DSC03375

L'envie part de mes propres souvenirs de déguisements. Ma môman avait rétréci sa robe de mariée (sans aucun coup de ciseaux, rien qu'en la fronçant avec les rubans pour les ajustements) et elle m'avait fait une peau d'âne en feutrine. Trop la classe, que j'avais !
L'idée a donc fait son chemin dans mon esprit depuis quelques temps. Et puis Jolie-Môman, qui déménageait, m'a donné ses anciens rideaux en organza orangé. Elle pensait que je pourrais peut-être faire un petit quelque chose à Gabuzette avec. Tilt ! Nous avons donc la matière première pour une robe couleur de soleil. Et, ô gloire ! il convient parfaitement avec le coupon de tafetas que j'avais acheté il y a quelques temps au marché du tissu pour 2€.

J'ai passé un bon moment à confectionner un jupon avec des mètres entiers (et nombreux) de rideaux. Sauf que j'ai un poil merdé niveau stratégie, et que Gabuzette a vu les manches faites avec le tissu impecable (les chutes données par la couturière) avant de voir le jupon fait avec les rideaux recyclés, évidement plus ternes. Bref, elle veut bien mettre le jupon, mais uniquement sous le reste de la robe (on le voit sur les photos parce qu'il est plus long que le reste).

Niveau patron, eh bien j'ai voulu le faire moi-même en m'inspirant de mes revues de couture, puis j'ai vu la robe "couleur de lune" dans le livre "les contes de fée intemporels" dont je t'ai déjà parlé plusieurs fois. Pourquoi chercher ailleurs, hein ? Bref, j'ai pompé honteusement le haut de la robe, taille 6 ans environ, et j'ai fait la jupe au pif (pensant que de toute façon elle serait couverte par l'organza, naîve que je suis). J'ai juste pensé à faire la fermeture de la robe avec du Velcro plutôt qu'un zip, pour que Peau d'Âne puisse d'habiller et se dévêtir toute seule.
Côté technique de couture, je n'ai rien appris de vraiment nouveau ici. La robe est très simple à réaliser. Les fronces des manches auraient été plus belles avec un élastique moins voyant, mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai aussi profité de ce projet pour faire un peu de vide dans mes bobines de fil jaune en les mettant dans ma surjeteuse.

Gabuzette a été ravie de la robe. Heureuse. Epanouie. Voilà, voilà, voilà.
Sauf que pas moyen de s'arrêter là. Elle tenait à sa peau d'âne. Pour pouvoir cacher combien elle est bêêêlle, tu comprends. (Et dire que je croyais qu'elle ne m'écoutais pas quand je lui ai racconté l'histoire.)

Pour la peau de l'âne, j'ai donc entièrement suivi le livre. Sauf que je n'ai pas mis de fil de fer dans les oreilles car je n'avais pas vraiment envie de foutre en l'air ma machine à coudre. J'ai acheté le tissu pour l'occasion à Mondial Machin. J'en ai eu pour un peu moins de 20€ en tout. J'avoue avoir eu les yeux attirés par la belle fourrure à longs poils, mais à 35€ le mètre, j'ai facilement résisté (le livre demande 2.20m ; en fait 1.80m suffit).

Bon, assez parlé. Laissons la place à Peau d'Âne et à sa robe couleur de soleil :

DSC03370 (Large)

DSC03377 (Large)

DSC03368 (Large)

DSC03372 (Large)

DSC03391 (Large)

DSC03378 (Large)

DSC03379 (Large)

DSC03387 (Large)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Rooooh c’est super chouette ! ça me rappelle les costumes que ma mère me faisait et la fameuse année où elle a eu la flemme et m’a déguisée en carte à jouer (en gros j’étais en femme sandwich avec des agrandissements de la dame de coeur collés devant et au dos).
P
Qu'est ce qu'elle grandit ta gabuzette !!!! ro la.... c'est comme mon petit coeur, ils ne sont plus des bébés maintenant...<br /> <br /> Joli déguisement. La robe est magnifique, et c'est trop classe d'avoir une peau d'âne comme celle là ! mission réussie, tu es une maman parfaite ! ^_^<br /> <br /> euh... moi cette année, il a voulu faire le pirate et j'ai pris le déguisement acheté par sa tata.... pfff pas moyen de coudre en ce moment. Et la grippe qui entre dans la maison...
M
Félicitations!!!ils sont très beaux Gabuzette et son déguisement
W
Magnifique ! Je n'ai pas encore eu le courage de me pencher sur la fameuse peau d'âne ...
Publicité