Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
27 février 2014

Encore et toujours ... le retour de la robe

Et voici et voilà ... la dernière robe issue des ateliers Gabuzo :

01 assise(Vois comme je me fais facilement à mon petit nid !)

Normalement, cette robe doit te rappeler quelque chose. C'est à nouveau le patron Vogue V8685. Eh oui, quand on aime ... C'est mon troisième essai et je commence à savoir ce que j'aime ou pas dans ce modèle. Rappelle-toi :

La version une en véritable impression de python argenté. Je me sens bien dedans et je l'ai très souvent portée. Tellement que le tissu commence à être détendu.

serpent


Et voilà la version de plage, aussi connue sous le nom de robe lagon. Deuxième version avec des touches de couleur au niveau des coutures. Finalement elle est un peu trop courte et trop ajustée, mais elle est parfaite pour les vacances.

1 devant (Large)

 

J'avais assez de tissu pour faire une version longue à manches longues. C'est la version C présentée en imprimé à fond bleu sur la pochette. J'ai l'habitude des robes à mi-genou, et je voulais essayer plus long. Quant aux manches longues, bah, je trouve que c'est bien pratique en hiver ! (Ma grand-mère aurait été fière de moi !)

V8685

 

Le tissu vient du marché au tissu de nos amis néerlandais. C'est un brodé dentelle légèrement stretch dans la largeur. Il est un peu épais. Il est réversible, et la face B est évidement le négatif le face A, c'est à dire plus foncé est bien plus satiné.

DSC03427

 

Forte de mon expérience voguienne, j'ai fait quelques changements de façon un peu plus officielle cette fois-ci (comprendre plus réfléchie), à savoir ma bonne vieille omission du zip honni, mais avec adjonction de deux pinces sur la partie jupe dos afin de respecter la forme de la pièce, ainsi qu'un découpage de masse dans la largeur des manches (6 cm. 6, oui. Pour chacun de mes deux bras.). Quand l'heure est venue de coudre la parmenture du col, j'ai préféré soutenir le haut des manches raglan car le col baillait un max, ce qui risquait d'être ennuyeux avec ce tissu peu souple. J'ai d'ailleurs ajouté une bande de thermocollant spécial pour renforcer le tout. Je suis contente de mon initiative. Thready a parlé sur son blog de laminette, une bande en plastique qui aide à faire tenir ce genre de col. J'ai lancé mon meilleur limier à la recherche de ce truc-là. Je vais bien voir ce que l'enquête donne. En attendant, je thermocolle.

03 pinces 02 tete de manche

Toujours est-il que, en deux après-midis, j'avais cousu ma robe.
Ca aurait pu être bien plus rapide si je n'avais pas eu l'idée saugrenue de me tromper de sens dans la couture du corselet. J'avoue même qu'avec ce tissu réversible, j'ai un temps hésité à le laisser tel quel pour faire contraste, mais je me suis ravisée, car ce que j'ai choisi comme envers est plus foncé et brillant, et que je trouve que cette robe est déjà assez habillée comme ça pour porter tous les jours. J'ai aussi dû reprendre une ou deux coutures car il y avait un petit décalage dans le suivi du motif. C'est long à découdre, une couture à la surjeteuse, tu ne trouves pas ?

Et voici donc ma robe, après une journée entière de test au bureau :

04 dvt

04 dos

04 côté

 

Mes collègues m'ont tous fait de gentils compliments. Et sachant que je côtoie un nombre non négligeable de militaires reconvertis, ce n'est pas rien, ça !

J'ai tout de même fait un petit sondage quant à la longueur de la jupe. Il faut dire que je ne suis pas convaincue car j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait ça qui me correspond, même si je pense que la longueur allonge la silhouette. Résultat : les sondées (oui : les sondés - sans "e" - sont rarement objectifs quand on leur parle de longueur de jupe) sont favorables à 6 contre 2 à un raccourcissement de la chose. Pas moche comme ça, disent-elles, mais ça fait un peu trop années 30. Et puis c'est comme ça : ma longueur à moi, c'est mi-genou. 
Bon, dans ce cas, mi-genons !

Et voici le résultat : 

05 dvt

05 dos

05 côté

 

Pour l'instant je n'ai fait qu'épingler car je n'ai pas envie de faire ça ce soir. Un peu plus court, un peu plus long ... Tu as donc encore une toute petite journée pour me donner ton avis !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu es parfaite comme ça.
P
aux genoux c'est mieux pour moi aussi <br /> <br /> mais suis pas de bon conseil pur ce genre de questions ... mes genoux n''ont pas vu de robe depuis euh....
J
Moi aussi, je trouve que c'est plus joli à mi-genou !
C
je la trouve très jolie cette robe et je préfère la version courte (je crois comprendre que c'est ce que tu as fait ) la version longue fait un peu mémère je trouve !)
P
coucou, elle est bien jolie cette robe, le tissu est chouette; Moi j'aime bien en long... ca change un peu, ça fait plus original je trouve. Et puis, je trouve que c''est plus féminin aussi. Bizarrement, je trouve que la version courte fait plus robe madame, moins jeune. <br /> <br /> Mais courte ou longue de toute façon, elle reste jolie. ^_^<br /> <br /> bises
Publicité