27 mars 2014

Et au rayon pipi-caca ...

Je te remercie, mon fan, pour tous tes petits messages où tu as pris des nouvelles de Gabuzette, et pour tous les conseils que tu as pu me donner. Je ne voulais pas écrire un long post sur la constipation infantile, mais comme tu m'as demandé de te dire si Gabuzette allait mieux, et comment on essayait de l'aider, je vais tâcher de te répondre, maintenant que j'ai un peu plus le moral.

Donc ça fait environ un mois et demi que le problème se pose. Des douleurs atroces presque à chaque passage aux toilettes malgré une alimentation riche en fibre et évitant tous les aliments à risque. Une nuit de la semaine dernière, ma fille s'est levée 13 fois pour essayer de se soulager, sans résultat. Des fissures se sont installées et du coup un cercle vicieux tourne en rond : elle se retient par peur de souffrir, elle souffre car elle s'est trop retenue. Gabuzette commence à faire une sélection alimentaire en nous demandant pour chaque aliment si c'est "bon pour avoir des cacas mous", et si on ne lui dit pas oui, mais que c'est juste un aliment bon pour grandir et avoir des forces et éventuellement du plaisir sur les papilles, comme par hasard c'est la seule chose qui restera dans son assiette quand elle n'aura plus faim. 

Je suis donc allée voir le médecin lundi matin. Il a prescrit un sirop laxatif pendant 10 jours, et à côté il cherche surtout à restaurer l'équilibre digestif de la puce avec des probiotiques et de l'homéopathie. Elle doit toujours boire beaucoup, et manger beaucoup de fibres. Le lendemain mon ostéopathe l'a prise en charge "en urgence". Elle l'a manipulé longuement et m'a montré deux ou trois choses que je pouvais faire comme masser les talons, le ventre et deux points dans le dos. Je l'aime bien, mon ostéo. Elle me fait du bien et elle a été très douce avec ma fille.

Sauf qu'hier soir, rebelote. Aller-retours aux toilettes sans résultat. Pleurs. Début des hurlements de douleur. J'ai donc dit assez vite à Gabuzette que j'allais lui mettre un supo à la glycérine avant qu'il ne soit trop tard et que je n'attendrais pas de la voir ne plus pouvoir rester debout avant d'aller à l'hôpital. Motivée, elle a réussi à faire un tout petit peu dans les toilettes. Ce que j'appelle "rien". Mais qui lui a permis de tenir jusqu'à aujourd'hui. 

Ce qui nous donne : aucune vraie selle en quatre jours.

Ce soir, je suis seule à la maison. Mon mari doit rentrer au petit matin. Je ne dors que quelques heures par nuit depuis des semaines entières. J'ai mal à la main donc mettre un laxatif local à une petite fille pleine de douleur et de peur qui se débat pour m'échapper ne présageait rien de bon. Je te jure que la journée de boulot a été longue et que je n'ai pensé qu'à ça.

Mais le soir au périscolaire, j'ai retrouvé ma Gabuzette toute en forme. "J'ai fait un caca tout mou, Maman !" J'avoue que je ne l'ai pas crue, car elle a tellement peur d'aller à l'hôpital, qu'elle confond avec un abatoir pour une raison qui m'échappe, qu'elle ment sur ce sujet. "Demande à Coco." La dite Coco (animatrice de son état) confirme, navrée d'anoncer ce qu'elle prend pour une amorce de gastro.

Mais elle ne se rend pas compte, Coco ? Un VRAI caca mou ? C'est super ! CHAMPAGNE !

D'habitude, j'ai la cote auprès des enfants du périscolaire. Ils viennent me dire bonjour, on s'échanges deux-trois guillis et ils me disent ce qu'ils sont en train de faire. Là, ils étaient perplexes devant cette maman qui avait les yeux tous rouges de joie en entendant parler de caca.

J'espère vraiment que c'est le début de la fin de cette sale période pour Gabuzette et qu'elle va trouver un équilibre. C'est vraiment terrible de voir souffrir son enfant. En plus pour une chose aussi naturelle que ça. On se sent tellement impuissant ! Je vais me renseigner sur la chrononutrition, et sur les autres conseils qu'on m'a donnés. 

Je te remercie de t'être souciée de la santé de ma fille.

 

Posté par Gabuzomeuh à 21:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Et au rayon pipi-caca ...

    Re-pauvre

    Zut alors,
    j'aurais espéré que tu aies de bonnes nouvelles... loupé.
    Je vais demander à mon frère, qui a eu le même problème avec un de ses filles, comment ça a pris fin.

    Posté par g6k, 27 mars 2014 à 21:49
  • Bon c'est pas le top quand même mais il y a de l'espoir avec l'ostéopathe.
    Bises

    Posté par Lilaël, 27 mars 2014 à 22:22
  • Je pense que beaucoup d'enfants passent par ces épisodes. Ma fille aînée oui, ça l'a tellement marquée qu'elle a éduqué sa sœur très tôt. C'est lors de cet épisode qu'elle a intégré l'intérêt d'une alimentation équilibrée.
    Gabuzette sera certainement plus soucieuse de son équilibre alimentaire

    Posté par Soleillade, 28 mars 2014 à 07:13
  • Pauvre Minette ..
    N'y a t il pas eu un changement ?
    Les menus de la cantine ? Elle évite peut être les toilettes collectives ?
    Mais je me doute que tu t'es déjà posé toutes ces questions ...
    C'est dur alors courage et je n'ai aucune piste pour aider même un peu

    Posté par Pelsa, 28 mars 2014 à 07:14
  • Pauvre Poulette ! Contente de voir qu’elle est soulagée au moins pour un temps.
    Ma tante donne du jus de pruneaux à mes cousins pour le goûter. Appremment ça les aide bien.

    Posté par Emyca, 28 mars 2014 à 08:39
  • ben mince alors... pauvre petite gabuzette ! j'ai dû rater le post ou tu en parlais...
    J'en connais quelque chose, victor, quand il était bébé et jusqu'à environ 4 ans a eu le meme tour. Constipations, Fissures, etc... Je n'en pouvais plus non plus d'être impuissante, de le voir souffrir.
    Et puis, du jour au lendemain, ça s'est calmé. Faut dire qu'il a rarement la diarrhée, mais il va à la selle sans problème.
    Je suis contente pour toi que ça se débloque. Tu sais, peut être que ca va aller maintenant.... C'était peut être juste une fois. Moi victor je ne m'y attendais plus, quand ca s'est débloqué d'un coup et depuis, je n'ai plus de problèmes.

    Posté par particules, 29 mars 2014 à 14:55
Poster un commentaire