Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
11 avril 2014

Les deux petits derniers

Aujourd'hui, je te présente ce qui aurait dû être mon nouveau gilet préféré, ainsi que ce qui semble bizarrement être mon nouveau pull préféré : "Pretty (me)", aussi appelé "Who else ?", et "Lorenzia".
Ils ont en commun le fait que je suis à chaque fois tombée en rade de fil pour terminer mon projet.

 

Commençons par la petite décéption.

001 dvt

J'ai croisé le "Pretty (me)" au cours de mes vagabondages sur Ravelry. J'aimais beaucoup le point de smokes sur le devant. Mais c'est au cours d'un tricot-thé que j'ai pu tâter la version de Julie. Tout me plaisait : la laine, la coupe, le tombé ... et ce nouveau point que je ne connaissais pas. J'ai tout de suite voulu le faire.

J'ai décidé de faire des manches longues car je ne me fais pas aux manches 3/4, surtout avec un fil aussi chaud que celui-là. J'ai aussi un peu ralongé le corps. Pour la taille, après bien des hésitations devant les mesures données dans le patron, j'ai opté pour un M plutôt qu'un L, car j'avais vu qu'une fille avait eu une mauvaise surprise de taille.

Le fil est vraiment chouette à tricoter. C'est un achat français, m'sieur-dame. Ca chatouille un peu au début, mais ça devient tout doux à la longue. Français, je te dis ! Il parait même que la laine s'adoucit au lavage.

Sauf que je te parlais de déception. 

A mon humble avis, le patron n'est pas logique sur plusieurs points. Voici les plus flagrants :
D'abord les dim sur le dos me semblent être dans le mauvais sens. 
Ensuite, le patron propose des manches 3/4 mais propose de les rallonger. D'une currieuse façon : en bottom-up, on suggère de rajouter des rangs après les augmentations.
Enfin, pour les têtes des épaules, le jeu des diminutions forme une pointe évasée au lieu d'une forme d'ogive.

004 dos 005 epaule

Mais c'est pas fini : malgré la taille choisie et un échantillon serré, je me retrouve avec un gilet trop grand. Ca se voit surtout au niveau des épaules et du décolleté.
J'appréhende même le blocage, car si en plus la laine se détend, rien n'ira plus.

Admire tout de même les jolis boutons que ma Môman m'a rapportés de Bretagne.

002 detail

Niveau rade de fil, ça a été super rageant : j'avais tout terminé SAUF la dernière bande de boutonnage. J'ai contacté les raveleuses qui avaient utilisé ce fil dans cette couleur, et Gigi47 m'a envoyé sa fin de pelotte. Vraiment, VRAIMENT très sympa !

Plus de détails sur Ravelry.

 

DSC03709 - Copie (Large)

Passons maintenant à Lorenzia.

Alors là, franchement, je ne comprends pas pourquoi je suis la seule jusqu'à présent à m'être lancée dans l'aventure. Le patron est parfait, le point est sympa, la construction est nickel. Et le tout donne un résultat ma foi pas mal du tout.

J'ai utilisé le fil Coast de Holst Garn. Je l'avais déjà utilisé pour LE gilet que j'ai fait au mâle dominant. Du coup, je me souviens bien du problème de rétrécissement et je vais tenir mon pull le plus loin possible de ma machine à laver.
Là, c'est au début de la deuxième manche que je suis tombée en rade de fil. J'ai pris soin d'acheter deux nouvelles pelotes. Il m'en reste une et demi. (Me demande bien ce que je vais faire avec ça !)

Niveau adaptation, j'ai tricoté le corps en rond en ajoutant une maille endroit sur chaque côté pour donner une illusion de couture, et j'ai fait un peu la même chose pour les manches. Sinon, je crois ne rien avoir changé par rapport au patron.

DSC03705 (Large) DSC03708 - Copie (Large)

Le pull a un peu grandi au blocage (ce qui est bien). Par contre j'avoue que je souhaitais que le fil gonfle plus pendant son bain, car on voit un peu à travers les torsades. Voilà des photos AVANT blocage :

DSC03683 (Large) DSC03684 (Large)

Et voilà la page Ravelry.

 

Voilà où j'en suis côté tricot.
Ah non, je suis en pleine préparation du cadeau que je fais à l'occasion d'un swap du tricot-thé de Metz, mais chut ! c'est un secret. Ensuite, je trouverai de quoi occuper mes mains avec un fil "noble".

Sinon, ma machine à coudre est en surchauffe ces dernières semaines. Je t'en parlerai très vite.

 

003 pan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour la robe bleue ! Moi qui adore Roland Mouret, je fonce chez Vogue pour le patron : merci !
E
Les deux sont magnifiques ! C’est vrai que le premier est un peu grand à l’arrière au niveau de la taille mais franchement je ne sais pas si ça se voit tant que ça en vrai quand tu bouges.<br /> <br /> Deux nouveaux ouvrages de tricot et plein de couture… que se passe t-il, tu ne dors plus la nuit ? :-D
L
Moi j'adore le devant du 1er et les boutons par contre le 2 ème est a tomber.<br /> <br /> Bises
P
Quelle production ! Comment ketufé ? <br /> <br /> Je suis verte d'avoir loupé ça au dernier tricot thé ! <br /> <br /> Chez moi les grands projets se transforment en boulets ou en pelotes. <br /> <br /> Ils sont superbes. <br /> <br /> Gabuzette a l'air en forme ... ça va mieux ?
S
D'abord le 1er :<br /> <br /> D'abord bravo pour le devant, sacré boulot. Les boutons font merveille. <br /> <br /> De face il est trés bien. De dos oui je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de diminutions. Tu peux sans doute y remédier dans les coutures. <br /> <br /> Le deuxième :<br /> <br /> Et si tu prenais des couleurs plus vives ? :) Sinon il est parfait :)
Publicité