Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
3 octobre 2014

Tapisserie de combat

Ou l'extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé

sur un FAUTEUIL Ikéa.

DSC04302 (Large)

Je me considère comme étant chanceuse. J'ai un atelier couture.
Avec une armoire pleine de tissus, de la place pour ranger mes plans de coupe, des étagères pour mettre mes outils et diverses boîtes destinées chacune aux rubans, aux zips, aux bobines perdues, aux canettes, aux velcro (pour ne pas abîmer le reste), et aux petits accessoires. J'ai une table spéciale pour assouvir mes pêchés juste à côté de mon présentoir à bobines. J'ai aussi de quoi tournoyer autour de ma table à repasser et aussi autour de mon mannequin de couture. Un canapé sert régulièrement de coin reflexion quand je cherche l'inspiration. Le rêve, n'est-ce pas ?

Avant, mon atelier, on l'appelait la chambre d'ami.

Mais c'était avant.

Et c'est dans cette pièce que j'ai mis à mort le dernier fauteuil de bureau que j'utilisais pour coudre. Un ultime CRAC ! a fait que depuis quelques années, je cousais sur ce qui est devenu un tabouret à roulette. 
Ceci pose deux problèmes : au bout de 4 ou 5 heures de couture (oui, je couds beaucoup d'affilée) j'ai le dos en vrac, et aussi je manque régulièrement de me vautrer lamentablement quand je m'assieds du mauvais côté de la bête (l'expérience m'a appris qu'il fallait éviter le côté qui accueillait jadis le dossier. Hélas, celui-ci est imperceptible de prime abord.).

J'ai donc mis sur pied un plan machiavélique qui s'est avéré être tout à fait payant.
Il est très simple, je te le narre en un court dialogue :

- [Moi] Mon cheriiiii ? Si tu cherches une idée de cadeau, un jour, pour moi ... Une chaise à roulette, pour mon atelier, ça serait parfait.
- [Gabuzhom] Oh, mais tu sais, tu pourrais prendre mon fauteuil de bureau dont le revêtement de l'assise est tout pourri. Tu sais, quand j'ai des clients qui viennent, ça fait un peu con. Comme ça, un jour, je m'achèterai un vrai fauteuil de ministre, ça sera la classe.

Qu'il ait un fauteuil de ministre, moi, je dois dire que je m'en fous. Et puis je trouve que c'est une bonne idée, car il est tout de même assis sur son fauteuil une dizaine d'heures par jours. His butt worths it ! (Ici, j'imagine bien le mâle dominant papillonner des yeux.) Quant à moi, eh bien ce fauteuil est juste à la taille que je convoitais. 

Mazette, si après ça on ne forme pas le couple idéal !!!

Avant de laisser le mâle dominant réfléchir de façon plus approfondie, je lui demande de monter la chose dans mon atelier. Ça c'était ce matin, à environ 10 heures. A 17 heures 30, j'avais terminé la réfection de la bête.

 

Voici le fauteuil avant
(il était tout de même monté, dans le bureau de mon cher et tendre)

DSC04299


J'ai commencé par l'assise.
J'ai pris un tissu de mon stock (ne me demande pas pourquoi j'avais ce tissu sous la main.) et j'ai coupé large tout autour du bousin. Je me suis armée de mes épingles et de mon agrafeuse, et roule ma poule !

DSC04301 DSC04303 (Large) DSC04304 (Large)

 

Ensuite, je suis passée au dossier.
Il était en bon état, mais bon, il fallait que ça aille avec le reste. Le truc, c'est que Monsieur Ikéa sait bien tendre les tissus et que moi, bein non. J'ai donc décidé de prendre mes mesures tant bien que mal : Trouver grosso-modo le milieu et dessiner un trait le long de la couture. Sur l'endroit et sur l'envers. Logique.

DSC04308 (Large) DSC04309 (Large)

Puis j'ai cousu le tout, en prévoyant de très grande valeurs de couture, au cas où. J'ai aussi assuré à fond mes angles, comme tu peux le voir (toujours cette idée de fakir qui revient.) Dans un premier temps je n'ai fait que bâtir à grands points, car avec la forme légèrement en poire, galbée, du dossier, je ne pensais vraiment pas réussir à enfiler un truc étroit par le haut du fauteuil. Mais finalement, je suis une femme de peu de foi, et le premier essai a suffi. J'avais prévu des petites poignées pour l'enfilage ... j'en ai bien eu besoin.

DSC04314 (Large) DSC04315 (Large)

a b

Là, je suis contente, fière, j'ai les yeux qui pétillent et le poil brillant, hein ?

Sauf qu'après, il a fallu ôter la housse pour transformer mon bâti en couture bien solide !

01 02

03

J'ai choisi le point "bourrin" de ma MAC. il fait 3 points côte à côte. Ensuite j'ai surjeté et surfilé. J'ai eu la flemme de changer le rouge de ma surjeteuse. Faut dire que je suis en plein dans un projet "Lady in red". Tu sais, le truc rouge derrière moi sur les photos que tu ne peux pas voir. C'est ça.

DSC04331 (Large) DSC04332 (Large)

Enfin, je suis passée à la méthode défoulante : Aaaah, ma pince long bec (pas la plus adaptée en l'occurrence, mais j'avais le choix entre ça, des tenailles et une pince coupante ...)

DSC04333 (Large) DSC04336 (Large)

 Re-agrafage pour mettre papa sur maman, et ...

 

Tadaaaaaam !

DSC04338 (Large)

DSC04339 (Large)

 

Ça a été très marrant à faire. (Même si pas parfait : il y a un pli sur un côté, tsss !)

Ça aura été un exercice avant de refaire mon fauteuil philosophe. J'ai acheté un joli tissu rien que pour mon Voltaire, mais j'avais un peu peur de m'y mettre.

Ca peut le faire, non ?

DSC04250 (Large)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super, génial, rigolo et en plus le photoreportage est extra, on dirait que tu t'es éclatée :)
E
Ah ah bien joué ! C’est vachement bien réussi et super original !
L
mais quel tour de force ! <br /> <br /> En tout cas il en jette ce fauteuil et ton derrière délicat à toi ne l'abimera jamais autant que l'ont fait les cuisses musclées de zhom
C
il est super joli relooké comme ça le fauteuil du chéri devenu ton fauteuil !!
C
bravo!!les fleurs sont trop jolies! j'aime beaucoup!!
Publicité