Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
24 septembre 2015

Vous reprendrez bien un peu de poudre de fée ?..

Lundi 31 août. Retour au boulot. Crevée. Moral à Z. 

Rentrée, quoi.

Un SMS me sort de ma morosité. Tiens, voyons ce qu'a de beau à nous raconter cette copine-maman-de-copine-de-ma-fille ? 
Lison convie Gabuzette à ses 6 ans mercredi 9. Chouette ! Lison est l'une des meilleures copines de ma fille. Gabuzette va vouloir lui faire plaisir avec un joli cadeau. Je demande donc vite à la maman si cette petite demoiselle convoite quelque chose en particulier. Réponse : "bah elle trouve que tu touches sacrément bien ta bille en couture, donc elle rêêêêve d'un costume de fée clochette fait par tes blanches mains."

Ah oui quand même ! En 9 jours, donc.

Et bien, qu'à cela ne tienne. Quand on flatte Gabuzo dans le sens de l'égo, on a de temps à autres de bonnes surprises. (Notons que les autres fois on se prends un chao tian deng dans ta tronche, faut juste pas se tromper de jour.)

J'ai donc utilisé le patron B5980 pour ses découpes princesse, mais en le modifiant d'un peu partout :
- le décolleté en coeur,
- la longueur raccourcie,
- l'ampleur nettement amoindrie,
- l'ourlet en corolle,
- les fanfreluches à la trappe,
- la doublure évincée,
- la parmenture ajoutée,
- le zip exilé,
- les ailes déployées.
Pour mémoire, j'avais déjà utilisé ce patron ici. Tu noteras sans doute une légère différence.

DSC06370 (Large)

Ici, c'est Gabuzette qui essaye le produit fini,
mais Lison est beaucoup plus menue qu'elle,
donc elle sera moins serrée.

Niveau timing, j'ai vu assez vite comment je voulais faire la robe, et je me suis rendue rapidement au magasin de tissus, donc la partie "robe" a été bouclée en deux soirées. (En fait, il faut dire "robeS", car bien sûr Gabuzette n'est pas en reste de robe-fleur, Même si tu ne la verras pas ici, mon fan).
Non, là où j'ai vraiment, salement, terriblement dégusté, c'est pour les ailes.

Da doué, malivurs !!!

Dans un premier temps, j'ai dessiné de jolies ailes sur du papier, puis découpé du rideau selon mon patron, posé un biais blanc le long du tissu, et empaqueté un fil à linge assez rigide dedans. 
Quatre aiguilles de machine à coudre, que ça m'a pris. Mais là n'était pas le pire.

Comment rigidifier le tout et surtout, comment relier les ailes à la robe ? Car je voulais quelque chose de suffisamment grand, rigide mais léger, et où les attaches seraient discrètes. Exit donc les bretelles ! Mais quelle autre solution y a-t-il ?

J'ai trouvé la solution dans les poubelles du boulot : les chutes des prothésistes.
J'ai utilisé un bout de 5 x 8 cm de plaque de plastoque à faire des prothèses. C'est léger, solide, pas coupant, et translucide. 
J'y ai centré mes ailes, dessiné des repaires sur la plaque là où une rigidification serait efficace, et percé les p'tits trous avec ma perceuse préférée (pourquoi personne ne me croit quand je dis que la couture et les travaux de gros oeuvre, c'est la même chose ???).
J'ai empaqueté la plaque dans une enveloppe faite dans le tissu de la robe, puis j'ai attaché les ailes à la plaque, avec du fil et une aiguille, en retrouvant les trous au touché.
Enfin, j'ai fixé la plaque à la robe en utilisant les mêmes trous. La forme allongée de la plaque lui permet de ne pas basculer et les épaisseurs de tissu rendent le tout confortable.

DSC06368 (Large) DSC06369 (Large)

 

Gabuzette est assez contente de sa mêre,
même si elle a trouvé inconcevable de ne pas avoir fait
d'arrabesques sur le tissu des ailes.


 

 

 

Et voici une photo de la fée Lison dans son déguisement :

Lison

 

 

 

En conclusion, j'aime bien cette robe, j'aime les contorsions imaginatives qu'elle m'a demandé, et j'aime surtout l'avoir faite pour cette pitchounette. Mais j'ai aussi appris que la prochaine fois qu'on me demande, si gentiment soit-il, de faire un déguisement ou une autre couture dans des délais aussi courts, je déclinerai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli déguisement ! Elles sont belles, les petites ! Et toi aussi en danseuse orientale.<br /> <br /> Tu ne me feras pas croire que tu n'as rien fait depuis fin septembre. J' espère que tout va bien ! Tu viens pour les fêtes ?<br /> <br /> Bizzzzzz
C
super déguisement !!!! et en si peu de temps, bravo !!
S
Nos créations sont souvent une succession de bonnes idées, c'est ce qui ler donne une touche d'originalité . Bravo :)
L
Alors là je n'aurai qu'un mot: Bravo!!!! T'es une vraie championne, mais franchement je ne vois pas pourquoi tu as posé cette question... En tout cas chapeau pour la fixation des ailes bluffant, je n'y aurai pas pensé. Comment c'est passé la rentrée de Gabuzette?<br /> <br /> Bises
Publicité