Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
17 avril 2011

Problème de couture #1 : le surfilage

Je suis en pleine période de projets compulsifs. Hélas, je passe tout mon temps à forger des projets, et très peu à les réaliser. Ainsi, je suis l'heureuse propriétaire de nombreux échevaux de fil à tricoter, de patrons de couture, de tissus et sûrement bientôt de légumes à planter.

Ce week-end, j'ai donc décidé de passer à l'acte !

Vendredi soir, j'ai donc fait les ourlets de deux napes destinées à recouvrir ma table de jardin.
Et puis j'ai eu le temps hier de décalquer un patron pour me faire une robe, et de couper le tissu ! Deux des quatre choses que j'aime le moins faire en couture (les deux autres étant le surfilage et les finitions).

Ma copine Lilia appréciera sans doute l'ampleur du travail accompli !!!

Nous voici donc arrivés à l'étape du surfilage. surfilage
Come ma Môman me l'a conseillé, je me lance dans cette tâche ingrate avant la couture. Au moins comme ça c'est fait.
Oui mais voilà ! mon tissu, un coton imprimé relativement fin et qui demande à s'éfilocher, roulotte sous les zigzags de ma machine. Je mets une photo pour que ce soit plus clair (clic-clic pour voir en plus grand le problème).
Malgré des changement de longueur ou de largeur de point, différents essais de tention, prendre une aiguille plus fine (70), ça continue. Je vais me retrouver avec des épaisseurs moches le long des coutures.

Me voilà donc devant un dilemne : être une bonne fille qui fait ses #@!?% de zigzag mais qui se retrouve avec des coutures moches, ou bien m'épanouir en tant que grosse feignasse qui ne fait pas de zigzag, mais qui aura des bords qui s'éfilochent.

Que feriez-vous à ma place ??? Un petit comm' ne serait pas de refus !

J'vais appeler ma Môman. Faut dire qu'elle est forte, ma Môman !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hey hey, j'ai trouvé ton blog via Ravelry, alors je fais un petit coucou (et j'ai aussi pu admirer ton Sylvi -t'as eu du courage d'arriver au bout, moi j'ai fait le dos et.... tout détricoté dans la foulée !-)...<br /> <br /> Hum, mon comm' et servira sûrement pour un autre projet couture.... avec les tissus fins (et potentiellement transparents à la lumière ou qui laisse voir tous les reliefs), un bon compromis pour éviter le surfilage, ce sont les coutures anglaises. Perso, j'utilise beaucoup cette technique pour les chemisiers ou les tuniques en tissu fin, c'est net et très joli.
G
Merci pour vos conseils, les filles.<br /> Finalement, j'ai vu que je ne connaissais pas encore toutes les possibilités de ma machine-chérie-adorée-de-mon-coeur. Elle est livrée avec un pied spécial pour faire le surfilage. Il empêche ce fameux boulotage. <br /> N'empèche que ma robe, malgré le désacord actif de ma fille, eh bien il ne m'a fallu que deux jours pour la réaliser du début à la fin... enfin avant que je me rende compte qu'elle est deux tailles trop grande ! <br /> Il faut que je la refasse pièce par pièce. Y a pas de justice, je vous dit !
C
et bien moi je coudrais tout d'abord et ensuite je surfilerais ensemble, comme ça ça fait plus d'épaisseur et donc pas de roulage .Mais bon, le must c'est la surjeteuse...
L
Moi perso je surfilerai at aprés hop un coup de fer!<br /> Bises
Publicité