Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
7 juillet 2011

Souvenirs-souvenirs

Je pense beaucoup à Mémée Christiane et à Nénène (ma grand-tante) ces derniers temps. Elles étaient bigoudènes, et faisaient de la dentelle au picot et plein d'autres choses très minutieuses.

Elles sont parties avant que je n'attrappe tout à fait le virus des fils et des aiguilles. Bien sûr, à l'époque je n'appréciais pas à leur juste valeur les heures de travail et de concentration que leur demandaient leurs ouvrages, et je n'avais aucune idée du plaisir et de la satisfaction que faire un napperon (qui me semblait somme toute assez moche) pouvait leur apporter.

Non. Moi, ce que je voulais, c'était qu'elles m'amènent à la plage, me fassent des langoustines, et n'aient surtout jamais l'idée de m'offrir un cadeau dans ce style !!!

Eh bein voilà : maintenant je ne fais toujours pas de napperon, mais je me suis mise récemment avec volupté au tricot dentelle. Du coup, je pense à elles.

Ma Mémée Lydie, c'est plus quand je fais du tricot "normal" que je pense à elle, ou bein (et là je me marre toute seule), quand je fais du crochet : dès que je loupe un truc --je ne suis pas très douée en crochet-- je repense au jour où elle m'a expliqué comment faire les points de base et où elle s'énervait un tantinet.
Quand je fais du jacquard, je pense à ma Maman. Je ne sais pas si elle en a fait souvent, mais je me souviens d'un superbe pull avec des couleurs d'automne qui faisait briller mes yeux de petite fille.

... Dentelle, donc ...

J'avance piano-piano sur mon châle Filigrano, en Fil à11 07 07 002 (Custom) dentelles de Tricotin.com (couleur Poupée).
Je fais quelques erreurs, mais je les corrige dès le rang endroit suivant (bein oui, avec de la dentelle comme ça, ça se voit tout de suite quand il manque des mailles). En règle générale ce sont des jetés qui manquent. J'espère qu'on ne verra pas trop que j'ai bidouillé la chose.
Le fil est vraiment sympa. Bon, OK, je n'ai pas de comparaison parce que c'est la première fois que je tricote avec un fil "lace", mais je crois que je vais attraper le virus ! Je viens de recommander trois écheveaux.
Je ne suis pas vraiment certaine de ce que ça va donner, mais j'ai l'impression que la taille de mon châle sera bonne une fois bloqué.

Allez, j'y retourne. Les rangs commencent à être longs et c'est plus difficile de tricoter en cours de journée sans être perdue ensuite. Chouette : Gabuzette est au lit et zhom n'a pas encore allumé la TV !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Su^perbe tu te débrouilles comme une chef.Moi je vais voir cet été si je trouve des livres qui explique le picot Bigouden ou si je trouve des cours! J-9 avant le départ je ne tiens plus en place.<br /> Bises
P
j'aimerais savoir faire de la dentelle au picot ... ou des petits rideaux comme en Bretagne .... mais j'ai cherché tout partout un modèle et rien rien rien .... c'est ma maman qui m'a appris à tricoter et elle a eu beauuuuuuuuucoup de patience ..........
C
Ca avance bien ! Moi aussi, j'avais une grand-mère qui tricotait et qui est décédée avant que je ne m'y mette.
Publicité