Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
14 janvier 2015

Ex-fans des sixties

J’aime mon trench rouge d’un amour vrai et sincère.

Je reçois beaucoup de compliments, ce qui fait plaisir. Une dame m’a même demandé si elle pouvait donner mes coordonnées à quelqu’un qui cherchais une couturière indépendante. (Non merci, mais c’est gentil d’avoir pensé à moi !) D’ailleurs ce trench m’a aussi permis d’avoir mon quart d’heure de gloire il y a quelques temps, quand la plume avisée et experte de Gaëlle Krahenbuhl, du Républicain Lorrain, a parlé de lui. 

4-8550494949545553555555525151996868-pdf-page-001

Le Répu, quoi ! Merde, si c’est pas classe, ça ! Bon, j’avoue que je ne me souviens pas avoirs dit toutes les choses qui me sont prêtées, mais comme je parle plus vite que mon ombre, c’est possible. (Merci Gaëlle !)

Bref, je me la pète pas mal dans mon trench.

Yééééh !

Mais aussi ... j’ai pas mal froid dans mon trench !

 

J’étais donc à la recherche d’un joli tissu chauds-les-marrons pour me faire un nouveau manteau. D’hiver, celui-ci. J’ai jeté mon dévolu sur le patron Vogue 8548, que j’ai acheté il y a déjàplusieurs années. C’est la version C que je convoitais. Non parce que je n’aime pas le look du large col, mais parce que je savais que j’aurais eu trop froid. Idem pour les manches ¾ qui me semblent incompatibles avec un manteau chaud.

A ce moment, je suis allée à Paris avec l’intention de me balader dans les merceries de Montmartre avec Thready après un rendez-vous médical. Mais le sort s’est acharné : nous n’avons pas pu nous voir, Thready et moi, et le médecin m’a trouvée tellement sympathique qu’elle a décidé de m’exposer dans sa salle d’attente quelques heures. Bref : pas de virée Montmartienne.

Qu’à cela ne tienne ! Non seulement j’avais repéré quelques tissus « ma foi pas mal du tout » sur le net, mais en plus j’ai pu aller au marché au tissu qui s’est tenu comme d’un fait exprès le lendemain au Luxembourg.

Et là, après pas mal d’hésitations autour de tissus violets, j’ai trouvé une belle laine bouillie bleu canard, bien épaisse et réputée ultra chaude, initialement à 36€/m, et vendue à 18€/m.
Je l'ai doublée d'un taffetas d’un rose tout à fait « passe nulle-part » et vendu 2.50€/m et j'ai pris quatre boutons à recouvrir à 4.40€ la paire.

J'ai coupé mon tissu le dimanche, j'ai thermocollé les pièces extérieures, et j'ai laissé le reste pour le mercredi matin, moment où je suis seule et tranquille pour coudre.

 

chaudchaud

Il faut maintenant que je te parle du thermo-collage car je n'en ai fait qu'à ma tête.

Mon tissu principal étant suffisamment épais et raide je ne l'ai pas rigidifié avec un entoilage comme le demandait le patron. J'ai cependant écouté mon côté glaglaglaglagla et entoilé entièrement mon manteau avec de la Viesline h640, qui est un molleton thermocollant, acheté à 10€/m. (Enfin c’était l’idée, mais je n’ai pas pensé que ce genre de chose était vendu en plus petite largeur que le tissu principal, donc l’entoilage s’arrêtera juste au dessous des hanches.)

Et c'est là que j'ai compris que ça allait être con ...
La laine bouillie que j'ai achetée a rétréci au fer à repasser. Et comment colle-t-on la Viesline ? Eh oui, tu as compris. Toutes mes pièces encollées avaient perdu deux à trois tailles ... Déprimant ! Mais bon, vu que j'en étais déjà là, j'ai préféré continuer. Je voyais ça un peu comme les sudoku : à la fin ça ne sert à rien, mais c'est amusant à faire.

Le patron est sensé être "easy". C'est tout à fait vrai. Il n'y a pas de col, et presque aucune courbe. Mon tissu très épais ajoute une légère difficulté, mais à peine. Et sur ce point j'ai été très fière de ma gentille petite machine à coudre.

J'ai ajouté des poches appliquées. Doublées pour plus de confort. 

Si on suis le patron, la doublure doit arriver au raz de la pièce de la jupe, sur les bords devant. Je trouvais ça assez inesthétique (surtout ayant choisi une couleur de doublure aussi contrastante), donc j'ai bidouillé la pièce concernée afin de rajouter une bande de laine bouillie sur les bords. Comme tu vois, ça s'est presque très bien passé. A quelques milimètres près, bien sûr. Allez, pour une fois, je ne vais pas chipoter !

doublure

2014-12-25 16-58 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

Au final, jusqu'au dernier moment j'ai cru obtenir un manteau bien trop petit. Il a fallu que je fasse la dernière couture, celle de la surpiqûre tout au long des bords, pour que je comprenne qu'il était portable.

 

J'ai deux regrets, cependant.

Sachant bien que j'ai de très longs bras, j'avais ajouté 5 centimètres de longueur aux manches, mais avec mes mésaventures de repassage, j'aurais dû en ajouter plus, malgré tous les stratagèmes pour grapiller quelques centimètres. Mais finalement, je me dis que des manches très longues ne colleraient pas avec l'esprit sixties du modèle.

manches
J'ai fait l'ourlet des manches à la main, au raz de la triplure.

 

Aussi, et c'est plus gênant cette fois, j'ai fait des brides en élastique pour fermer mes boutons. Quelle cruche, je te jure ! Au bout de quelques jours, tout s'est étiré et c'est bien moche. Je pense apposer de grosses agraphes cachées derrière les boutons et couper ces trucs moches qui pendouillent.

DSC04914 (Large)

 2014-12-25 16-61 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

 

Eh bien ça y est : voici donc qu'après la Lady in red, je me la joue Schtroumpfette ! (Photos fatiguées du 25 décembre ...)

2014-12-25 16-57 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

2014-12-25 16-55 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

 

2014-12-25 16-53 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

2014-12-25 16-50 Gwladys et Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

2014-12-25 16-64 Gaëlle PHILBICHE à Laquenexy [25 Décembre 2014] (Large)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et bien dis donc quelle aventure !!! c'eut été dommage qu'il soit trop petit, ma belle, ce manteau est magnifique ! <br /> <br /> moi, le thermocollant, je déteste. Je me goure toujours, je le colle à l'envers (donc sur le fer). J'ai bousillé 5 fers comme ça... depuis mon homme m'interdit de l'utiliser ! ^_^<br /> <br /> En tout cas, tu peux te la péter, tu deviens the expert of THE manteau !
E
La classe ton manteau !! oO
L
Oh là là mais comment tu te la pètes !!! C'est vrai qu'il est trop beau ce manteau ... Bravo Mme la couturière une vraie pro !<br /> <br /> Bisous
P
Bonne année ... Je ne sais pas coudre mais admirer oui .<br /> <br /> Et tu as bien raison de miser sur la couleur
C
il est très beau ton manteau !! j'aime bcp la coouleur !! moi aussi il faudrait que je m'en couse un, celui que j'ai est un peu juste (snif snif snif) mais pas trop le courage...
Publicité