Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
5 octobre 2011

Potiche

poticheJ'ai découvert les créations d'Hélène Magnusson dès mes premiers pas sur Ravelry.
C'est une Française expatriée en Islande, qui revisite les traditions tricotèsques de son pays d'adoption.

Ses modèles me faisant de l'oeil, j'ai investi dans son livre.

Celui-ci est intéressant. Il retrace dans une première partie l'histoire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tradition islandaise en matière de semelles islandaises, sans jamais oser le demander. Des semelles intérieures. Pour chaussons. Au point mousse. Avec des dessins au jacquard.
J'avoue que je n'ai pas (encore) tout lu.

Dans la deuxième partie des modèles sont proposés. La technique employée est le jacquard au point mousse.
Donc notre chère Hélène (qui a une très joli prénom, je sais, Maman), qui a débusqué une antique semelle avec un pot de fleur stylisé, a décidé d'utiliser ce motif pour faire le Flowerpot sweater qui, je n'en doute pas, restera connu pour toujours comme ZI "pull potiche". (Les anglophones comprendront, normalement.)

J'aime beaucoup ce pull parce qu'il est plein de couleurs, et que le motif est difficilement identifiable si on ne connaît pas l'histoire de sa création. Après quelques rangs, j'ai changé d'avis et j'ai été convaincue par la technique du jacquard sur point mousse (je me rends compte d'ailleurs que je n'avais jamais vraiment pratiqué le point mousse) qui donne un effet original au travail.
La laine est intéressante aussi. J'ai pris de la Lodband d'Istex. C'est une laine mèche de là-haut, taille dentelle. Elle est assez rêche mais personnellement je trouve qu'elle correspond bien à ce travail. Je la tricote en 4,5 pour ce pull donc ça donne un tricot très aéré.

Mon seul soucis maintenant vient du fait que j'ai choisi de faire une taille M, et que je pense que je ne vais jamais pouvoir faire rentrer mon ventre là-dedans !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ces couleurs à foison :)
P
C'est quand même super cool de voir les tricots en vrai .... il est bôôôôôôô avec toutes ces couleurs .... je sens que je vais craquer pour un modèle de Hélène <br /> Il n'y a pas moyen qu'il "grandisse" un peu après le blocage ? Si c'est du point mousse ça devrait se détendre non ??
G
Ho, le pull est simple, une fois qu'on a repéré les erreurs dans les instructions (!)<br /> <br /> Sinon, non : c'est juste mon légendaire bide habituel qu'il faut que je case. Bon, OK ces temps-ci il bat des records.<br /> Vous me fichez les jetons avec votre épidémie de grossesses. T'as remarqué : au tricot-thé j'essaye de manger des trucs différents de vous, histoire de ne pas attraper la même chose ;o)
M
Quand tu expliques ça a l'air tellement simple...mais alors la photo !! Ce n'est pas demain la veille que ce sera de mon niveau !<br /> Sinon pour le ventre...euh...y a un 'tit habitant dedans ou quoi ?<br /> Moi c'est pour cette raison que mon pull arcachon va devenir mon tricot-boulet 2011 et 2012...<br /> Je suis bien pressée de le voir fini en tout cas !
Publicité