Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
6 novembre 2011

El principe de la niebla

Dans un tout autre registre, j'ai termié hier soir El principe de la niebla, de Carlos Ruiz Zafon.

Je l'ai acheté il y a un bail, avant que Le jeu de l'ange ne sorte en poche, parce quprincipee j'avais envie de lire un peu plus de cet auteur dont j'avais adoré le premier livre traduit en français.

Je crois que El principe de la niebla n'est pas traduit en français, mais comme il ne compte pas beaucoup de pages et que je connais déjà le style de l'auteur, allez, hop, je me suis lancée et je l'ai acheté sur Amazon.
Sauf que ... sauf que j'ai vu dès la présentation du livre qu'il s'agit en fait de littérature jeunesse, et que je ne suis franchement pas fana de ce style de choses. Je vais peut-être perdre des points auprès de toi, mon fan, mais moi, Harry Potter, bein il ne me passionne pas ! C'est pourquoi j'avais mis ce livre de côté jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je manquais cruellement de livres intéressants dans mon stock. L'horreur : je n'ai plus que des machins que j'ai commencé puis mis de côté au cas où un jour j'en aurait besoin pour redresser un meuble bancale.

Eh bien finalement c'est une bonne surprise !

Je me rends compte que je suis beaucoup moins à l'aise avec l'espagnol qu'avec l'anglais (donc je vais me racheter des bouquins dans la langue de Cervantès) et le fait que ce soit un livre destiné aux adolescents a été un grand atout pour moi (parce que la trame était tout de même assez visible).

L'histoire, me demandes-tu, mon fan ? Bon, OK, la partie premier baiser etc. ne m'a pas passionnée, mais le reste est sympa. Une famille fuit la guerre qui sévit en ville et part habiter dans un village du bord de mer. L'intrigue est située au début du XXème siècle, chère à Zafon.
Max, le garçon de 13 ans et Alicia, sa soeur de 15 ans, vont se lier d'amitié avec un ado du cru, et tenter de déjouer les plans d'un maléfique mage pas gentil et même pas sage.

Le style de Safon est toujours là, même s'il est plus léger que dans ses romans pour adultes (ouaih, moi je lis des livres "pour adultes" !!!). J'avoue que, même de ma hauteur de celle qui ne lit pas ce genre de bouquins, eh bien j'ai eu des frissons quelques fois. Faut dire qu'il est même pas gentil du tout, le méchant !

Et non, mon fan, non : ce n'est pas la peine d'insister. Entre le frère, la soeur et le copain, je ne te dirai même pas qui embrasse qui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité