Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
16 avril 2012

Le loup dans la bergerie

9782070304998

A toi, mon fan, qui ne sais pas encore que je suis une fille butée, revêche et détentrice de la seule et unique vérité, à savoir que la littérature scandinave c'est trop nase, hé bien sache que, tel un grand vin, je m'améliore lentement.

CamounJazz m'a prêté Le loup dans la bergerie, de Gunnar Staalesen. Je viens de le lire, et j'ai beaucoup aimé.

Certes, mon inclinaison personnelle à fuir les romans issus de la plume d'une oie conçue au-dessus du 55ème parallèle Nord m'a pourri les premières pages. Je m'arrêtais à tous ces noms de personnages à coucher dehors, je trouvais le style "déjà vu", je guettais la moindre incohérence ... bref, je ressemblais méchamment à une vieille fille irascible qui râle parce que la présentatrice de la météo a une robe d'une couleur indecente. Et cette révélation sur moi-même m'a fait froid dans le dos. Va falloir changer ça vite fait !

Mieux qu'une bonne vieille séance chez le psy : un roman norvégien !

Il faut dire que j'ai été refroidie par deux tentatives le lectures nordiques. L'homme qui souriait, de Mankell et surtout L'homme du lac, d'Arnaldur Indriðason (merci le copier-coller !) qui m'ont laissé un goût pâteux dans la bouche, ainsi qu'une envie subite d'oublier le tout dans une orgie de Prozac. Longs, inintéressants, et déprimants.

Cependant, voyant que Mademoiselle Jazz appréciait très souvent les mêmes livres que moi, je me suis laissée diriger dans une nouvelle tentative.

L'histoire : comme vous le dira la quatrième de couv', un détective privé sera sollicité par deux personnes sans lien l'une avec l'autre pour filler la même femme. Pendant l'enquête, c'est balot : la femme se fait assassiner. 

On est pas mal dans le registre du "tous des cons, et moi le premier" qui semble si cher aux Scandinaves, mais on est moins près du suicide collectif que dans mes précédentes tentatives de lecture nordique. Le personnage principal est somme toute attachant par sa simplicité, son honnêteté et son regard objectif sur le monde.
Le style est assez décalé, pince sans rire, sans être étouffant (même si j'ai trouvé ça un peu too much au début).
Un détail qui n'a pas été pour me déplaire : je n'avais pas prété attention à l'année à laquelle avit été écrit ce roman. Au fil des pages l'époque se marque : le narrateur avoue le luxe de posséder le téléphone chez lui ET à son bureau, et la riche femme suivie a une magnifique Opel Kadett. Le livre a été écrit en 1977 et j'ai été peu à peu plongée dans un décort de Starsky et Hutch.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ben tu vois, je dois être terriblement subjuguée par le charme du polar scandinave parce que je ne suis pas allée jusqu'à regarder l'année d'écriture du livre ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon après Gunnar, je suis sûre que j'arriverai à te faire succomber au charme de Jo... on mène l'enquête encore et toujours avec un flic névrosé (voire en période probatoire pour cause d'alcoolisme notoire et divers autres problèmes.... c'est du polar scandinave ou c'en est pas !!!) mais on se la joue globe-trotter cette fois !!! Prête à visiter la Thaïlande au bras d'un blond norvégien !!?!
P
ah la la... j'arrive plus à lire moi, avec les deux petits, je m'endors direct. ça me manque...<br /> <br /> je ne connais pas d'auteurs norvégiens, jamais lu même je crois... par contre j'aime bien les films et les séries télévisées qui viennent du grand nord, diffusées par Arte notamment (the killing ou encore la série politique avec un nom à coucher dehors). C'est vrai que les noms sont super durs à retenir :-) mais j'apprécie l'ambiance froide et particulière des créations nordiques.<br /> <br /> Il a l'air pas mal ce bouquin.
Publicité