Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
10 mai 2012

Sister

sisterDernière lecture en date : Sister de Rosamund Lupton.

Une Anglaise expatriée à New-York et à la vie bien rangée reçoit un coup de fil de sa mère : sa jeune soeur est portée disparue depuis plusieurs jours. Elle prend alors le premier vol pour Londres, afin d'épauler sa mère, et d'aider la police à retrouver sa soeur. Très vite, elle aura l'impression d'être la seule à réellement vouloir connaître le fin mot de cette histoire, et ne trouvera pas d'autre soutien que l'écriture d'une lettre à sa soeur.

J'ai eu un peu de mal à plonger dans ce livre, que j'ai lu en version originale. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai éprouvé quelques difficultés. Bien sûr, il me manquait quelques clés de vocabulaire, mais en général ça ne me dérange pas plus que ça. C'est peut-être juste parce que j'ai mis du temps à accepter que le fond de l'histoire est moins important que la forme, les sentiments dégagés par ce qui est écrit dans la lettre.

Enfin bref, après quelques pages d'hésitation, j'ai plongé tête baissée dans cette longue lettre de Béatrice pour sa soeur Tess. Celle-ci retrace ses espoirs, ses peurs, ses regrets et sa solitude. On verra combien les certitudes de toute une vie peuvent s'écrouler comme un château de carte quand on sait qu'une personne aimée est en danger.

Il m'est difficile de parler plus longtemps de l'histoire sans déflorer l'intrigue, alors je peux me pencher sur le style.
Une longue lettre, donc. Béatrice est en train de décrire à sa soeur les rendez-vous auprès des autorités, pendant lesquelles elle témoigne sur ce qui est arrivé à sa soeur, sur l'enquête qu'elle a menée seule, et sur les conséquences de celle-ci. On navigue sans cesse entre le moment présent, dans les bureaux officiels, et le passé, plus ou moins lointain : l'enfance, la vie à New-York, les recherches ...

Joli livre, donc, dont je ne saurais vraiment dire s'il est policier ou sentimental.

Aussitôt fini, aussitôt prêté. J'ai vu que l'auteur avait écrit un nouveau roman en 2011 : Afterwards. La critique semble bonne, je mets ça dans ma liste des "livres à livre" !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as une manière de conter qui me donne envie de le lire... mais en français syouplé ;)
A
ça a l'air pas mal....merci pour ctte chronique !
Publicité