Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
5 juillet 2012

Robe fleurs²

J'ai posé ce matin le dernier bouton de la robe fleurs² de Gabuzette.

(Prononcer fleurs au carré : des fleurs en carrés de crochet, et des fleurs sur le tissu. Et une fleur qui porte la robe aussi, mais mon pécé n'a pas de touche "au cube".)

 

Cette robe aurait pu être terminée depuis deux jours déjà, si Gabuzette n'avait pas eu l'étrange idée de prendre plusieurs centimètres de tour de poitrine entre le moment où je l'ai mesurée et celui où je prenais les marques pour la pose des boutons. Si c'est vrai ! C'est rien que de sa faute !

IMGP6986


Bien sûr, j'avais tout terminé, hormi les bretelles : coupe et couture du tissu, j'avais même tenté l'expérience de la patte indéchirable, à revivre. Mais bon, quand ça va pas, ça va pas. En plus, j'avais encore quelques jours d'arrêt à meubler, donc ... en avant pour la dé-couture !

D'ailleurs, certains points me chiffonaient, alors j'en ai profité pour modifier plusieurs choses :
 

IMGP6987

IMGP6988

IMGP6991

- Élargir la bande de crochet avec des mailles coulées (je crois que ça s'appelle comme ça. Ou serrées. Dans ma petite tête ça s'appelle "tchoc-tchic-zouf".) Augmentation de la taille donc à droite et à gauche, mais aussi en haut et en bas, pour donner une bordure plus épaisse

- PAS de patte indéchirable. J'ai trouvé une très bonne vidéo sur le net, mais sur ce modèle, avec ce plissé, non seulement ce n'est pas indispensable, mais en plus ça donne une épaisseur peu seyante. J'ai bloqué la fente avec un point de sécurité de ma machine (il démarre trop haut, mais ça m'apprendra à ne pas faire d'essai avant de me lancer).  

- Faire les fronces en laissant une marge en largeur, au lieu de vouloir absolument obtenir dès le début la largeur de la bande de crochet, et ne faire la couture arrière qu'à la fin.

- Prendre un biais contrastant, et non pas de la couleur de fond du tissu. Je n'ai pas regretté le temps passé à fixer les fronces avec du biais. Je trouve ça plus propre, plus solide, et ça gratouillera moins.

- Donner plus de volume au tissu. Mon calcul savant à moi serait de l'ordre de 3,5 fois le tour de poitrine (ici presque 2 mètres pour un tour de poitrine de 52cm, mais comme je l'ai déjà mentionné, j'ai fait ça à l'oeuil).

- Faire un ourlet avec une aiguille double. Je n'avais jamais fait ça, mais j'en ai entendu parler au cours d'une conversation sur "la recouvreuse - comment s'en passer".

- Poser un croquet en bas pour rappeler la couleur du biais et des bretelles.

- Doubler la partie au crochet avec du coton rose car les carrés sont vraiment très ajourés. De près on voit un peu trop le rebord surjeté du tissu, mais on me pardonnera.

Je suis ma foi assez contente de moi. La partie crochet n'est vraiment pas hideuse (sauf les coutures, mais bon, ça aurait été étrange que je sache maîtriser la tension au premier essai crochet, non ?), le tissu (que j'avais en stock) convient très bien, et Gabuzette a une robe bien élégante, pas tout à fait rose, qu'elle aime d'amour vrai.

Pour conclure : je me suis bien amusée tout en vidant un peu mon stock de fil et de tissu.

Je recommencerai l'expérience, avec une bande de crochet plus fine et moins ajourée. 

IMGP6990


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooore !!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'espère que Gabuzette la mettra pour avoir une petite photo porté :)<br /> <br /> Bravo pour ce super travail !
P
tu peux être fière de toi, c'est sublime. Super réussi dans tous les détails, elle est très finie cette petite robe. <br /> <br /> Moi je suis en admiration devant ton travail.
O
wahouuuuuuuuuu
S
carrement splendide bravo !
P
Pfff ces enfants ne pensent à rien, grandir sans attendre que maman termine son ouvrage !!!! <br /> <br /> J'adore le résultat ... tu nous feras bien une tite photo quand Gabuzette étrennera sa robette ?? Hein dis ? <br /> <br /> J'espère que ton pied va mieux !
Publicité