Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
28 novembre 2012

Alternative à la serpillère

robe corsage 1

Gabuzette aime les déguisements.
De préférence pour princesse, roses, avec des trucs qui brillent, qui tournent, et qui traînent par terre. Cette dernière exigence est récemment devenue la plus importante.

Julie m'a prêté il y a quelques temps le livre "Les contes de fées intemporels". C'est un livre magnifique, aux photos féeriques, dans lequel l'auteur a choisi quelques contes de fée classiques (princesse au petit pois, petit chaperon rouge, peau d'âne, etc) et propose une version de costume qui colle. La plupart des habits sont faits pour les petites filles, mais il y a quelques capes et tuniques de chevaliers et de princes.
Ce livre est assez cher, même s'il est beau : 30€, et ça reste Citronille. C'est pour ça que Julie m'a proposé de recopier quelques patrons et de les tester, car Citronille, c'est assez galère en général. J'ai testé "Les intemporels pour bébés", et j'ai été vraiment déçue par le seul et unique patron que j'ai suivi : la coupe des pièces est approximative, les instructions neuneus, et il y a même des oublis de pièces (une poche qu'il fallait couper, mais qui n'est jamais mentionnée dans les instructions ...). Pas envie de m'y remettre !

Or ici, j'ai donc testé déjà quatre pièces des "Contes de fées intemporels" : les guêtres et le gilet du chevalier, les ailes de papillon, et enfin, ze laste beut note ze liste ... la robe de la princesse bleuet. Et mon avis est bien meilleur que tous ceux que je vois dans le blog des fans de Citronille. En fait, comme ce sont des déguisements, ça m'ennuie moins de bidouiller, et du coup je suis bieeeeen plus détendue, et ça marche !
Peut-être bien une idée à refiler au Père Noël.

Présentation du jour : la robe de la princesse bleuet violette, inspirée par la pièce "les sept princesses" (dont je ne recommande pas la lecture pour une soirée poilade).

robe

Après la lecture du blog des Fans de Citronille et plus spécialement des messages des filles qui avaient réalisé cette robe, je dois dire  que je m'attendais au pire avec cette réalisation.
Finalement, je n'ai eu strictement aucun soucis avec le patron. La seule subtilité résidait dans le fait que les pièces de la jupe étaient coupées dans la longueur, et qu'il fallait donc les décalquer en deux fois. Rien de neuf sous le soleil, donc. La coupe de la robe est vraiment basique, et le rendu réside dans le choix des tissus, comme pour le reste des patrons du livre, d'ailleurs !

Pour cette robe, j'ai trouvé au marché aux tissus de Nancy une soie crème avec de discrètes arabesques et un taffetas violine, avec des feuilles de tulle incorporées au tissus et avec un ourlet déjà présent sur un côté de la laize. J'ai aussi acheté une tresse de roses violettes, pas tout à fait du même ton que le taffetas, mais on ne va pas m'enquiquiner avec ça, hein ?!
J'ai préféré garder le taffetas pour les manches, alors que Mme Citronille conseille d'utiliser le même tissus que le milieu de la jupe. J'ai utilisé la soie pour le corsage au lieu de velours, et je l'ai entoilée.
Le vrai problème que j'ai rencontré aura été de couper les pièces du bas de la robe dans le taffetas sans couper dans les feuilles qui avaient la fâcheuse tendance de se mettre pile poil sur ma ligne de couture. D'ailleurs, j'avais acheté 2,50m au lieu des 2m conseillés et j'ai quand même dû bidouiller afin d'avoir de jolis ourlets à mes deux robes.
Oui, vraiment : un modèle très facilement réalisable. Tellement que je n'ai décousu aucune bêtise, ce qui est remarquable !!!

robe corsage 2 robe feuille

Oui, parce que j'ai fait deux robes jumelles : l'une pour Gabuzette, et l'autre pour sa copine qui fête très bientôt ses quatre ans, et qui adore elle aussi se déguiser. 
La dernière fois que cette copine est venue à la maison, c'était amusant de les voir toutes les deux déguisées avec des tenues de Gabuzette, alors que le petit garçon du même âge qui était là lui aussi n'en avait rien à faire (il y a pourtant des choses bien machos disponibles).

robe bas

Le résultat plaît beaucoup à ma fille. Elle a adoré le fait que la robe touche vraiment par terre, et moi celui que ma fille lève sa robe comme une princesse pour monter les escaliers.
En plus, la robe tourne !!!

(Des photos de Gabuzette dans sa robe suivront, mais il faut d'abord que j'arrive à la prendre en photo sans qu'elle bouge trop, et aussi à la coiffer un minimum, mais ça n'est pas chose facile, ces temps-ci !)

Il me reste du tissu. Beaucoup de soie, et un peu de taffetas. Je pense faire une bourse. Peut-être, peut-être ...

Bon, maintenant il est grand temps de se remettre au tricot !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est jolie cette robe , pas besoin d'une robe oxybull !!
L
Et bein voilà une maman contente de son travail (qui est trésbeau), et une Gabuzette que est ravie que demander de plus.<br /> <br /> Bises
P
Elle est jolie. Elle est rose, elle tourne, elle traine par terre, que demander de plus ? une bourse peut être ????? :-)<br /> <br /> dis ? elle le sait au moins, gabuzette, qu'elle a la plus chouette des mamans ? ;-)
S
Cette robe est magnifique, bravo :)
L
J'adore !<br /> <br /> C'est vraiment un très beau déguisement avec des détails vraiment sympa, tu m'étonnes que ta fille soit ravie<br /> <br /> Ma maman me faisait des déguisements mais juste pour mardi gras et c'était génial (sauf quand elle m'imposait le valet de coeur alors que je voulais être la reine :-p)
Publicité