Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
26 décembre 2012

Chaud-froid grenadin

Plusieurs modèles me font de l'oeil depuis un bail. Je suis attirée par la dentelle, les gilets courts, les longues côtes, et les manches droites :
Emelie, Papillon, Like it's 1969, Honeybee, Miette ...

Par contre, je n'ai pas trouvé LE modèle que je voulais faire. Qu'à cela ne tienne : je m'inspire, et je tricote un chaud-froid grenadin (juste parce qu'il faut donner un nom à nos projets sur Ravelry).

pied

J'ai utilisé une partie de mon immense stock de fil "Perfection" grue que j'ai acheté à la filature de Bergère de France en début d'année. (Chaud.) Échantillon 25m. avec des aiguilles 3mm.

J'ai commencé par des côtes granitées (froid)  pendant 40 rangs. Voilà ce que ça donne de près :

cotes

Ensuite j'ai utilisé le diagramme du modèle Pomegranate de. (Pomegranate = grenade.) Trois motifs dans le dos, et un de part et d'autre de l'ouverture. J'ai aussi centré un motif sur les manches.

01 pres

 

A hauteur désirée, j'ai rajouté les manches (utile, hein ?) que j'ai voulu très longues. J'ai régulièrement mesuré la latitude et la longitude de mes bras et fait mes calculs de tricot quantique pour savoir combien de mailles monter et à quelle fréquence faire mes augmentations.
J'ai fait la jonction manches-corps un peu au pif, en rabattant quelques mailles, puis en répartissant des diminutions côté corps et côté manches pendant pas mal de rangs pour faire le moins de volume possible. Ensuite, j'ai utilisé la méthode contiguous, mais à l'envers (de bas en haut, et avec des diminutions au lieu des augmentations).

05 manche

Méthode contiguous à l'envers.


Pour l'encolure, j'ai fait un peu au bonheur la chance. Le but étant d'avoir un décolleté haut et rond.

Je pensais principalement porter ce gilet avec des jupes crayon ou des robes noires, façon vintage. Je le trouve pas mal avec un jean aussi.

03 dos 02 3 quarts 04 jupe

Je suis contente de mon gilet, parce que c'est la première fois que j'improvise un tricot pour moi, avec un échantillon aussi petit.
Une deuxième tentative m'amènerait à faire un gilet plus court encore, et à travailler un peu mieux a liaison manches-corps. Je ne recommencerai sans doute pas la dentelle aux manches.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est beau, c'est fin, non ça ne se mange pas, j'aime, c'est délicat. tu es une artiste.
C
il est superbe ce gilet et il te va bien, bravo !!
P
compliqués .... rho la la faut que j'aille me coucher moi ... <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'étais au collège ma maman m'avait tricoté un gilet qui ressemble à celui là (enfin l'allure générale parce que je me souviens plus trop du point utilisé). <br /> <br /> Souvent je lui demandais de me laisser tricoter quelques mailles (de temps en temps elle disait oui mais je la soupçonne d'avoir défait à chaque fois ce que j'avais fait : le tricot c'était sacré, fallait pas qu'il y ait une différence de tension...).<br /> <br /> Je crois bien que je ne portais que des pulls faits par elle d'ailleurs. <br /> <br /> Excellent ce que ça réveille comme souvenirs ton gilet !
P
pfoulalalalalala........ c'est chouette ... !!!!!!! bravo pour l'inspiration : tu fais des trucs drôlement compliqué. (t'as mis ensemble des choses que tu aimais sur plusieurs modèles quoi ?)
C
il est magnifique !!!j'espère que viendra aussi un jour où je pourrais faire de telles merveilles!!!bravo !!u es trop forte et bien douée!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Carole
Publicité