Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
12 mars 2013

Des nouvelles du front, enfin non : de la main

A toi, mon fan, qui as pris de mes nouvelles ou qui t'appêtais à le faire, je te remercie, et je t'embrasse sur les deux joues !

 

Mon opération s'est bien passée, le 21 février.
Depuis un passage d'une heure quarante sur la table d'op, j'ai l'honneur d'héberger quatre nouvelles prothèses siliconées dans les doigts longs de ma main droite, et d'avoir un poignet droit accordé comme un piano tout neuf. 

L'équipe soignante du centre Emile Gallé de Nancy est au poil. Si tu as l'intention de te faire écraser la main par un engin de chantier, n'hésite plus : c'est là qu'il faut aller. Sauf qu'ils voulaient opérer la mauvaise main, mais ce n'est qu'un détail, hein ?!
Même si je n'ai pas eu accès à l'anesthésiste grand-brun-ténébreux qui était au chevet de CamounJazz un autre jour, mes angoisses niveau sédation ont bien été prises en compte, et Babar et Dumbo m'ont tenu la main gauche pendant l'intervention. Quant à la douleur post-op, j'ai eu le droit de la mâter directement grâce à une pompe à morphine. J'y suis allée un peu trop en douceur, car je suis malgré tout tombée trois fois dans les pommes à cause de la douleur, du coup on m'a gardée une nuit de plus, ce qui n'était pas un luxe finalement.

J'ai vu le chirurgien hier pour le premier contrôle et il est content de lui. Mais quelqu'un a-t-il déjà vu un chirurgien s'écrier "Aaah ! j'aurais pas dû !" lors d'une visite post-op ? Pas moi.
Il se trouve qu'une des prothèses qu'on m'avait déjà implantées dans les doigts était cassée. C'est ballot, après même pas trois ans !.. Surtout si on prend en compte le fait que le précédent chir m'avait annoncé une durée de vie de grosso-modo 30 ans. (Lui non plus n'avait pas dit "Aaah ! j'aurais pas dû !", pourtant.) Ça ne se voit pas à l'imagerie, une prothèse silicone cassée. Ça a été la surprise de l'opération. On me l'a montrée, c'est tout bête ; on se demande comment ça peut encore fonctionner. Ça n'a pas l'air de tracasser plus que ça le nouveau chir. J'aurais bien aimé, pourtant, savoir ce qui a pu entraîner une telle dégradation ... histoire de l'éviter pour mon nouvel attirail, mais il parait que c'est juste la faute à pas de bol, fréquent chez les polyarthritiques.
Je me suis donné un coup de pied au derrière et j'ai posé la question qui me tracassait : est-ce que c'est à cause du tricot et des gestes répétés qu'il entraîne ? Est-ce que je vais devoir arrêter d'en faire ? Le chirurgien a éclaté de rire devant ma petite mine et m'a annoncé que je pouvais tenter le record de l'écharpe la plus longue du monde. 

A présent, les douleurs se sont bien calmées mais je ne peux toujours pas bouger les doigts, et niveau poignet c'est pas le Pérou. On m'a décousue hier matin, et je vais commencer la rééducation la semaine prochaine auprès d'une kiné spécialisée. Ce n'est pas des plus agréables, mais ça va me faire sortir. En plus il faut bien que je fréquente les salles d'attentes pour pouvoir lire tous les bouquins qu'on m'a prêtés.

Pour l'instant, il faut que je fasse gaffe niveau social pendant quelques jours. Je suis allée chercher ma fille au périscolaire hier soir avec ma nouvelle main toute belle, toute décousue, cicatrices au vent. Gabuzette, bien brieffée, était juste très heureuse que sa Môman toute fatiguée vienne la chercher, et m'a sautée dans les bras dès mon arrivée (génial, et assez rare comme accueil, généralement elle ne veut pas partir !) mais j'ai vu un peu tard les yeux hypnotisés d'un petit copain de ma fille posés sur ma main. Si niveau médical c'est très satisfaisant, je n'ai pour l'instant rien à envier à Freddy Krueger niveau esthétique. En plus c'était son amoureux : j'ai horrifié mon futur gendre ! Il faudrait que je pense à me couvrir la main en présence des bouts de chou.

Si tu es curieux (et seulement si) et que tu veux compatir avec Antonin, clique sur la photo. En plus hier les cicatrices étaient ouvertes et encore plus boursouflées. C'est magique de voir à quel point la cicatrisation est rapide, surtout pendant la nuit et avec une crème qui va bien. 
Il y a en haut ma main avant la première opération, il y a donc trois ans, au centre son état avant la dernière intervention, et en bas la photo du jour. Si jamais mes doigts peuvent rester dans le droit chemin comme ça, ça serait chouette, non ?

fleur

 

En plus des 4 à 5 séances de kiné par semaine, j'ai prévu mon propre programme de rééducation maison : un projet couture vitesse escargot narcoleptique ! Il est encore trop tôt pour le tricot. Et même pour ce projet j'attends encore.
Ca sera la robe McCall's M6557. J'ai acheté le tissu en Bretagne l'été dernier, et je me dis que quand je reprendrai le boulot, au début du mois de mai, elle sera tout à fait de saison !
J'ai eu l'idée génialissime de découper le patron un jour d'oisiveté l'été dernier. Du coup, j'évite déjà une bonne partie de ce que je n'aime pas faire et qui demande de la motricité fine. Trop de la balle !

Voila pour les nouvelles. Je me disais que je t'en devais, à toi, mon fan, qui pleures tous les jours devant ton ordinateur vide de fleur à respirer et à passer à ton ami !

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis contente de te lire à nouveau ; je suis sûre que tu seras récompensée de ton courage. Bonne rééducation en douceur et plein de beaux ouvrages avec ta jolie main "toute neuve".
C
Ben ça va je m'attendais à pire pour la photo ! Elle est super jolie ta nouvelle main :) bisous et prend soin de toi !
L
Mieux vaut tard que jamais, je venais aux nouvelles et ho ! quelle joie de voir un pâté écrit de tes "blanches mains".<br /> <br /> Après un petit tour sur la photo, je dois dire que la réparation est impressionnante et que, comme toi, j'espère que ça va tenir bien droit pendant looonnngggtemps !<br /> <br /> Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que la nature se régénère et qu'on te retrouve vite toujours aussi en forme
K
J'avoue.. cela fait un certain temps ou un temps certain que je ne suis pas venue par ici... hou lala... tu ne fais pas les choses à moitié. Je te trouve très courageuse et je t'envoie plein de pensées positives pour t'aider à te rétablir au plus vite. <br /> <br /> J'ai pas eu la curiosité de voir la photo (ou le courage...)<br /> <br /> dis toi que la révision est faite et que tu vas pouvoir nous montrer les réalisations faites avec cette nouvelle main bionique!<br /> <br /> à bientôt!
G
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, c'est clair que ta bonne humeur est toujours là! je l'ai remarqué quand tu m'avais répondu à mon mail lol. Et je trouve ta main jolie ! Allez bon kiné à toi, et à bientôt pour de nouvelles aventures! Repose toi bien!
Publicité