Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
12 janvier 2012

Happy birthday grand mère

9782266189217La semaine dernière j'ai lu Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade.

C'est un court roman de 235 pages, présenté sous forme de journal intime sur un an, tout bien rangé avec un chapitre par mois.

J'avais lu Les petites soeurs du même auteur. Ce roman m'avait bien plu car il changeait beaucoup des livres que j'avais l'habitude de lire. J'y avais trouvé une histoire familiale à rebondissements, avec des personnages ni tous bons ni tous mauvais, qu'ils soient "le gros méchant" ou bien "l'héroïne principale".

Dans Happy birthday grand-mère, il s'agit aussi de la complexité des relations familiales.
Une vieille bonne femme grabataire et franchement antipathique nous raconte comment et pourquoi elle veut assassiner sa fille malgré le fait qu'elle soit clouée à son fauteuil roulant et qu'elle n'aie plus de mobilité que dans un avant-bras. La fille en question est venue habiter chez sa mère au moment de son AVC afin de prendre possession des lieux, et la martyrise s'occupe d'elle en attendant l'héritage.

Maltraitance vs mépris maternel saupoudrés d'acide citrique.

Mon avis : Le lecteur n'a pas vraiment de raison d'apprécier les personnages principaux, et il est malgré tout amené à se dire que ce qu'il leur arrive est particulièrement injuste. Est-ce parce qu'on n'a toujours vécu que pour son propre plaisir, au risque de faire souffrir ses proches, qu'on mérite toutes les humiliations et toutes les violences ? Est-ce que la maltraitance peut se pardonner par un manque d'amour pendant l'enfance ?

Par contre, je ne peux pas dire que j'ai été captivée par ce livre. La forme elle-même ne tient pas toujours la route car le narrateur (la vieille dame) est de temps à autres omnisciente et raconte dans le détail des événements qui sont sensés lui être cachés. Ces petits détails m'ont gênée. Je ne suis pas certaine de partager le point de vue de la personne très inspirée qui a trouvé le fameux "Saubade, c'est "so good"" de la manchette. (Navrant, non ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité