Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
21 septembre 2013

Et en plus il fait froid !

decote

Après la pluie, le sale temps !

Non, je ne me plaindrai pas. Pas encore. J'attends un peu. 
En plus on a passé tout l'hiver, et surtout tout le printemps à le faire, donc deux mois d'accalmie (et quels mois !) je trouve que ça n'est pas suffisent.
En plus, ce week-end est très beau. Franchement, y a de la joie !

D'ailleurs, j'ai décidé de tirer partie des températures frisquettes de ce début d'automne qui joue au grand, et de me coudre une robe avec des manches.

Revenons une bonne semaine en arrière, juste avant ma visite auprès de ces charmands tisserand néerlandais, venus tout exprès pour moi au Luxembourg. J'ai établi la veille ma petite liste de commission dans un joli carnet rose, où chaque projet avait une page, sur laquelle les tissus et articles de mercerie correspondants étaient bien inscrits. Je n'ai listé que quatre projets : un manteau, un déguisement, une robe pour Gabuzette, et une robe pour moi. Fille à la sagesse infinie, j'ai prévu une page blanche, petite gourmandise unique que je pourrais m'accorder.
Et ensuite, je suis allée dans mon armoire à tissus. 
OK, d'accord, je te le concède : j'aurais pu commencer par ça, mais ç'aurait été beaucoup moins drôle. Dans mon armoire, mon imagination s'envole.

J'ai trouvé un tissu fin, léger et tout doux, que je voyais déjà transformé en robe n°118A tirée du Burda Style 10/2012, c'est à dire ma page projet n°4. La voilà telle que présentée dans la magazine :

burda 10_2012 dress 118 compsoite

 

118A_1012_B_large tumblr_inline_mg9ag6dW4l1r7dq39

J'étais juste un peu chagrin car les manches n'étaient pas assez longues à mon goût (parce que je suis un poil frileuse). Ironie du sort, j'ai dû me planter quelque part, car les manches que j'ai cousues sont plus longues que la version 3/4 proposée.

J'étais bien ennuyée en coupant mon tissu, car selon M. Burda, le devant de la robe ne doit pas être coupé dans le droit fil. Dans le biais non plus, d'ailleurs, mais dans une sorte d'axe 2h/8h par rapport au midi de la trame. Hors mon tissu à moi a un sens, et un bouleversement bidirectionnel entre le dos et le devant sauterait aux yeux. J'ai donc redressé la chose pour que le bas de la robe soit dans le même sens recto/verso, en espérant que le tombé serait toujours sympa.

Au final, on a une robe bien ajustée, coupée en 40 (fallait pas moins) et qui me plait bien. Je me suis vraiment concentrée pour que les motifs soient alignés. En plus, ô bonheur, la pose du zip invisible est réussie !

devant dos


Dans ce modèle, j'aime bien le fait que le dos soit ajusté par des pinces et une coupe courbe alors que souvent les coutures du milieu dos sont droites. Le résultat est une robe bien ajustée, sans être vraiment moulante. Et bien sûr, le drapé est chouette. Admire : (Tu me dirais, hein, si ça se remarquait que je demande des photos particulières à mon photographe maison ?)

delautrecote drappe

 

Au fait, j'ai trouvé une nouvelle photographe : Gabuzette s'est chargée des prises de vue. Elle m'a mitraillée. Ca change de mon mâle dominant qui se contente d'un cliché au pif.

DSC02463

 

Prochain projets en vue : une robe Ottobre pour ma photographe, ou un manteau Vogue pour moi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La robe tombe vraiment bien sur toi et te va carrément mieux qu'à la miss de burda.<br /> <br /> Ta photo de dos me fait penser à Joan de la série Mad Men.<br /> <br /> J'ai recopié ce patron, il y a longtemps, il serait temps que je m'y mette...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta petite est une bonne photographe, je trouve les photos très réussies.<br /> <br /> Moi avec monsieur, je me suis mise aux photos en rafales comme ça j'ai plein de photos parmi lesquelles choisir et monsieur ne passe que peu de temps pour la séance photos. Sinon, s'il n'est pas là je prends le trépied.
L
Oh là là ksébo, et le drapé est terrible! et puis bravo à Gabuzette pour les photos elle sont très chouettes.<br /> <br /> Bises
P
so chicosssssssss !!!!!!!!!!! On dirait une "vraie" robe de chez le marchand. <br /> <br /> Pfiouuuuu <br /> <br /> Ben je dis moi que c'est au tour de gabuzette maintenant d'avoir un truc.... elle l'a bien mérité <br /> <br /> bizatous
E
Jolie robe ! Elle te va super bien, bien ajustée et tout, de quoi être fière !
C
elle est très jolie cette robe et elle te va bien !
Publicité