Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
25 septembre 2013

Y a un pépin

Meuh non, ne t'inquiète pas, mon fan ! je ne laisse pas tomber ma fille. Gabuzette elle aussi a droit à un complément de garde-robe. Je viens de lui terminer le gilet Watermelon d'Alana Dakos. Une pastèque, quoi ! Je l'ai tricotée en Biolino, un mélange lin/coton de la gamme Pura linea de Lana grossa.

 

DSC02479 - Copie

 

Que dire de ce patron ?

En fait, j'ai craqué sur le côté minion de la chose. En regardant de plus près, on devine que ce n'est pas sorcier à faire, mais quand j'aime bien quelque chose j'ai tendance à récompenser le travail de l'auteur en l'achetant.
Bon, là, ça fait une pastèque chère au poids. Je trouve que la méthode qui consiste à diminuer la taille des aiguilles pour réduire le tour d'épaules un peu limite. Et les instructions du type "pour les graines, faire comme sur la photo", c'est un peu léger.
J'ai tout de même suivi les instructions, sauf pour :

- la taille. Grosse erreur : ma Gabuzette, quatre ans et demi au compteur, pousse comme de la mauvaise herbe non, une asperge non, un haricot magique non, enfin très vite quoi, et s'habille à présent en un bon 6 ans du commerce. Les calculs savants pour choisir la taille du tricot commencé au début de l'été et seulement fini fin septembre --mais ça ne faisait pas partie du plan-- m'ont ammenée à tricoter une taille 3 ans. Légèrement ralongée, mais 3 ans tout de même ! Du coup, je suis bien contente que l'on aie droit à un été indien pour que ma fille profite au moins quelques jours de son joli gilet. Ensuite, je donnerai volontier à quelqu'un, mais dans la famille, il n'y a que de mini-mâles. Ca intéresse ne t'intéresse pas, mon fan ?

- le montage des mailles. Je n'aime pas vraiment le jersey qui s'enroule de façon anarchique. Ni dieu ni maître, le tricot ? Que néni ! le Krishna des mailles je m'en fous, mais le boss, c'est moi ! Je monte donc mes mailles en i-cord. Ca donne un effet cordon que j'aime bien, mais ça ne roulotte pas trop.

- la partie rose. On est d'accord, tout l'intérêt du gilet vient du jeu des couleurs qui suggère une pastèque tranchée. Sauf que la créatrice n'a pas tenu compte des changements de proportion quand elle a donné les instructions pour les différentes tailles. Du coup, pour les tailles les plus grandes, et en tout cas dans la taille 3 ans, on se retrouve avec une partie rose toute fine, ce qui ôte tout son charme au gilet. Grosse décéption une fois mon tricot terminé, qui m'amène à recommencer (c'est là qu'on apprécie tricoter les tailles pour enfant !). J'ai donc démarré la "pulpe" presque 3 cm plus tôt, et en voyant le résultat, j'en suis bien contente.

- les graines. J'avoue que je suis allée au plus vite. Un long fil en 4 épaisseurs direct, un noeud au milieu du dos, et on y va un peu au pif. J'ai pris le seul fil noir de mon stock, un reste de Loðband Einband d'Issex (me demande pas comment ça se prononce, steup). C'est un fil mèche islandais qui gratouille. Espérons que ça ne sera pas gênant, auquel cas je verrai bien par quoi le remplacer.

 

Gabuzette a posé de bonne grâce pendant 5 minutes à l'aire de jeux cet après-midi. Elle est toute gentille car il faisait très chaud, et en plus elle avait deux copines qui l'attendaient pour faire les 400 coups !

 

DSC02483 - Copie

 

 

DSC02481 - Copie DSC02482 - Copie

 

DSC02480 - Copie

 

 
pasteque cintre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est chouette ce gilet dis donc, gabuzette est trop mimi dedans ! C'est vrai que tu ne pourra pas lui mettre plus d'une saison, c'est dommage...<br /> <br /> Je vais me renseigner sur cette technique du montage en i cord, je ne connaissais pas du tout. Je fais rarement des pulls en jersey car j'ai horreur quand ça roulotte ! donc ça m'intéresse. (comme tu as pu comprendre, le fer à repasser et moi on n'est pas copains ^_^)
S
Très sympa ce modèle, une gabuzette qui danse ça met en joie pour la journée ;)
P
C'est vrai que c'est râlant de suivre un modèle mal expliqué ! <br /> <br /> Dommage qu'elle ne puisse pas le porter plus longtemps, <br /> <br /> il est très joli, on en mangerait !<br /> <br /> Elle en dit quoi Gabuzette mini (plus tant que ça il semblerait) ?
M
Ben oui, il est très joli<br /> <br /> Bisous à la pastèque et à sa tricoteuse de mère
L
Trés jolie pastèque...euh non pardon très jolie Gabuzette et bien patiente en plus!!! En tout cas bravo pour ton tricot. C'est l'air Breton des vacances qui fait pousser les enfants...<br /> <br /> Bises
Publicité