Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est une fleur
Publicité
Archives
Newsletter
20 janvier 2013

Molly Malone

Voici la dernière création des atteliers Meuh : 

Bâptisé ainsi because of the fil à l'aspect rustique qui s'appelle Donegal et aussi of the torsades, je ne suis pas peu fière de te présenter : 

Molly Malone !

 

molly

 

Je sais, tes yeux piquent de joie, ton coeur s'enflamme de bonheur, et une balade irlandaise commence à te trotter sérieusement dans la tête.
Ca me fait ça aussi. Surtout la balade.

 

Molly Malone est une improvisation totale. J'avoue avoir fait puis détricoté trois fois mon travail à partir des emmanchures et, si je n'avais pas une bonne raison pour me hâter, je pense que je le referais encore une nouvelle fois car il y a un rang qui me chagrine ... (voir ma note tout à la fin du pas à pas).

J'avais acheté ce fil Donegal de Lang Yarns (100% mérinos tweedé) pour tricoter mon Chaud-Froid, mais cette laine mèche ne me convenait pas du tout pour de la dentelle. C'était trop bête de le laisser dormir au fond de mon armoire à laine. Armoire qui ne fermait plus, du coup. Alors, comme je voulais un pull d'hiver avec de vraies manches longues et un petit quelque chose original, je me suis lancée. Il faut dire que c'est très stimulant de créer ses propres modèles.

Ce pull collé-serré est tricoté en rond par le bas (les anglicistes diront que c'est un bottom-up).
Son originalité réside dans le jeu de la torsade qui court le long de chaque côté. Au lieu de s'arrêter aux manches, elle se divise le long de ce qui aurait été les coutures d'emmanchure dans un tricot fait à plat, puis se reforme, élargie, le long des épaules. Il y a une ouverture le long de l'épaule droite, et des boutonnières sont discrètement intégrées à la torsade.

Le devant et le dos ne sont pas identiques car personnellement mes seins sont exclusivement localisés sur le devant de mon corps. Par contre j'ai un petit bidon côté face là où se trouve une cambrure côté pile. Je ne comprends pas pourquoi si peu de modèles prennent ça en compte. Je dois être un génie, quelque part.

 

J'ai pris des notes à chaque étape de la croissance de Molly Malone.
Concision et limpidité ne sont pas mes plus grandes qualités, cependant je serais enchantée si quelqu'un avait l'envie de la cloner, cette Molly. Je me demande ce qu'elle donnerait avec un autre fil.

Du coup, je modifie ce message aujourd'hui (15 février) et je mets ici les deux fabuleux pédéeffes que j'ai faits : la version française, et comme mon fanclub est maintenant international (merci Ravelry !), la version anglaise.
Ces deux fichiers sont des versions modifiées de celle que j'ai écrite au fur et à mesure de la coissance de Molly I. Dans la version originale, je n'étais pas vraiment satisfaite du pastron qui plissait. J'ai fait quelques modifs. Si quelqu'un s'amuse à cloner Molly Malone et voit des choses à modifier, ça serait chouette qu'elle me le dise !

MollyMalone_VersionFrancaise

MollyMalone_EnglishversionV2

 

Si tu veux jouer, je laisse plus bas ma recette sur les "augmentations bizarres", qui ne sont pas gardées dans les PDF, ainsi que les divers diagrammes des torsades.

Bon tricot !

boutons

 

  xxxxx

J'ai réalisé les diagrammes grâce au générateur de torsades, trouvé grâce au blog de Soleillade.

Legende

Torsade montant vers la droite : mettre 4 m sur une aig aux placée derrière le travail, tric 4 m, tric les m de l'aig aux.
Torsade montant vers la gauche : mettre 4 m sur une aig aux placée devant le travail, tric 4 m, tric les m de l'aig aux.

 

Diagramme de la torsade sur 12 mailles :
Pour la symétrie, commencer d'un côté du pull par le rang 1, et de l'autre par le rang 5.

Torsade 12DSC00263 (Large)

 

Diagramme de la torsade sur 24 mailles : (La photo montre la torsade de la manche droite.)
Pour la symétrie, les deux bras sont traités différement.

 

24 pres (Large)

 

Sur le bras droit : 
24 droite

 

Sur le bras gauche :
24 gauche

 

Diagramme des boutonnières dans la torsade sur 24 mailles (sur l'épaule droite) :

Je n'ai finalement pas fait de boutonnières sur ma version finale car mes boutons étaient trop petits. 

Voici une photo de la torsade sans boutonnière (photo de gauche) et avec boutonnière (photo de droite), sur une torsade légèrement différente du diagramme que j'ai finalement adopté. Niveau discrétion, franchement : on voit bien qu'on ne voit rien !

24 bout

 

Diagramme final :Boutonnieres

 

 

-----

How to faire des augmentations bizarres ?

Comme je l'écris plus haut, les augmentations habituelles coviennent parfaitement, mais j'ai voulu m'amuser et faire des augmentations à la manière de Gudrun Johnston pour son Levenwick. Je ne les avais jamais croisées ailleurs, et je ne connais donc pas leur petit nom, en anglais comme en français. Elles sont assez discrètes et faciles à faire. Je les appellerai ici "augmentations bizarres".

Ici, je les décline sur du jersey endroit, et en prenant leur inclinaison en compte. Comme c'est un peu difficile à expliquer pour le commun des mortels, et donc quasi impossible pour un esprit embrumé comme le mien, je mets des photos pas à pas. 

 

(Je l'ai gâtée niveau photos, là, non mon fan ? Clique sur les photos pour les agrandir)

Augmentation bizarre inclinée vers la droite : 1m end dans la tête de m située en dessous de la m suivante, 1 m endroit dans la prochaine m.

1 01 1 02 1 03 1 04 1 05 1 06

Et ce que ça donne un rang après :

1 rg 2

 

Augmentation bizarre inclinée vers la gauche : 1 m end, 1 m dans le tête de la m qu’on vient de piquer (et non pas celle qui vient d’être formée).

2 01 2 02 2 03 2 04 2 05 2 06 2 07 2 08

Et ce que ça donne un rang après :

2 rg 2

  

 xxxxx

Voilà, mon fan. This is the end of sweet Molly Malone.
Si un jour tu décide de commencer une histoire avec elle, en suivant scrupuleusement ce pas-à-pas ou bien simplement en t'en inspirant, sois gentil : dis-le moi en commentant ce billet !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le tuto, le modèle ne semble toutefois pas simple, en tout cas il est superbe!
B
merci pour ce super blog et ce modèle génial ! Par contre, je ne comprends pas la partie où on attache les manches au corps... quand je compte le nombre de mailles, je ne tombe pas du tout sur le même nombre ...
A
Merci pour votre réponse rapide. J' ai la taille un peu basse ( sans être difforme non plus ;) ) et vais donc ajouter quelques centimètres.
A
Bonjour,<br /> <br /> j' ai commencé le Molly Malone, ( merci au passage pour ce joli patron gratuit) et je m' interroge: après les augmentations pour le buste, il n'y a rien de précisé, commence-t'on les emmanchures tout de suite ?<br /> <br /> Pour ma part j' aurais tendance à faire une petite quinzaine de cm avant, qu' en pensez-vous ?
C
Tout est dans le titre : merci de partager ton travail , ce pull est magnifique. Je découvre ton blog grâce au message que tu as posté sur in the loop. Je pense que j'ai fait la même erreur que toi en achetant des aiguilles circulaires courtes, elles me crispent les poignets et les doigts. Dommage, j'ai pris un kit, c'est un investissement ...
Publicité